Dans la Génèse il est écrit que Agar a enfanté Ismael quand Abraham avait 86 ans (Genese 16 : 15-16)
Ensuite il est mentionné que Dieu demande a Abraham de se circoncir avec son fils en alliance avec lui. Ismael a 13 ans et Abraham 99. (Génèse 17 : 11à26)
Ensuite Sara met au monde Isaac, le circoncit au bout de 8 jours, Abraham avait alors 100 ans (Génèse 21 : 4-5)
Et puis dans le chapitre 22 de la Génèse, Dieu demande a Abraham de lui sacrifier son fils unique Isaac alors que juste avant il est mentionné que Ismael naquit quand Ibrahim avait 86 ans et Isaac quand il en avait 100. Ismael a donc été le 1er, le fils unique pendant 14 ans non?
Quelqu'un peut-il m'expliquer cela? Si le Talmud ou une autre source Juive explique le fait que Isaac né en deuxième est appelé fils unique d'Abraham?
Je précise pour completer que ça ne vient pas de la thora hébreu, mais d'une édition de la Bible des peuples au Editions Fayard.
Il faut avant tout utiliser une bible en hébreu, c'est-à-dire dans le texte original. Car toute traduction est trahison.
Cependant ce n'est pas suffisant. Il faut non seulement connaître la langue sacrée, mais aussi l'enseignement oral qui a accompagné la promulgation de cette bible et qui seul permet de la comprendre.
Quant au problème que vous n'êtes pas la première à exposer, il suffit d'une simple traduction pour tout clarifier.
Sarah était l'épouse d'Abraham depuis des décennies. Mais sans enfant. Abraham avait une servante égyptienne, dit le texte. Sarah suggère à Abraham d'épouser cette servante. Elle devient la concubine d'Abraham. Elle donne naissance à Ismael 14 ans avant que Sarah ne donne naissance à Isaac. Je passe sur l'épisode de la dispute entre la femme et la concubine et l'ordre du messager divin ordonnant à la servante de s'humilier sous la main de sa maîtresse.
Lorsque Sarah demande à son mari de se séparer de la servante et de son fils, c'est D-ieu qui ordonne à Abraham de se plier aux ordres de sa femme et de les chasser,"car c'est la postérité d'Isaac qui portera ton nom"dit explicitement le texte biblique en exprimant la parole divine.
Noubliez pas que nos textes sont transmis depuis des millénaires de père en fils, de maître en élève, sans changer une seule lettre de cette bible. Les manuscrits de la mer morte sont là pour témoigner que rien n'a changé depuis déjà 2000 au moins.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum