J'aimerais savoir quel lien il existe entre la fête de Pourim et le sens de l'odorat. Pour citer un exemple Esther est appelée Hadassa, feminin du mot "hadass" (myrrhe) une plante au parfum aromatique tandis que le nom Morde'hai viendrait de "mor dror", l'un des ingrédients du kétoreh, l''encens. Quel ensegnement peut-on tirer de tout cela?
Merci d'avance de m'éclairer sur ce point. Chalom ou-bérah'oth et 'Hag Saméa'h.
Le lien entre la fête de Pourim et le sens de l’odorat est extrêmement ténu. Selon la Guemara (Meguila 13a), si Esther s’est appelée Hadassa, c’est pour indiquer qu’elle a pris rang parmi les tsaddiqim, comme suggéré par le verset : « … voici un homme monté sur un cheval roux, et il se tenait parmi les “myrrhes” qui étaient dans le fond… » (Zacharie 1, 8).
Le Midrach rabba Esther définit le rapport entre Esther et la myrrhe de la façon suivante : De même que la myrrhe est douce à l’odorat et amère au goût, de même Esther a-t-elle été douce à Mardochée et amère à Haman.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum