Quels sont les règles concernant le kriat chema al hamita ?
Doit-on le faire là où l'on doit dormir ? Doit-on être debout, ou assis ?
Y a-t-il une heure à partir de laquelle on peut le faire et une heure limite ?
etc...
Il est vrai que le Rama sur le Choulhan Arouh Orah Haim siman 63 halaha 1: est d'avis qu’il est préférable de ne pas réciter le Kriat-Chéma couché, même si l'on ne se couche que sur le côté sans faire de différences entre le kriat-chéma al hamita et le kriat chéma 'hiyouvi, et c'est ainsi que le Hayé Adam et le Peri Megadim sont possek.
Mais le Maguen Avraam sur le Choulhan Arouh Orah Haïm siman 239 seif katan 4: n'est pas de cet avis, et pour lui il faut différencier entre le kriat chema hiyouvi et le kriat chéma al amita qui n'est pas mideoraita. Et il permet de le lire si l'on est couché sur le côté.
Et Le Michna Beroura dans le Chaaré Tsion siman 239 ot 10 semble se ranger derrière cet avis à condition d'être sûr de ne pas s'endormir.
Pour ce qui est à partir de quand l'on peut réciter le Kriat chéma al amita ?
Le problème concerne seulement la beraha de Hamapil mais les pesoukim du chéma, on peut les réciter quand l'on veut.
Le Michna Beroura dans le siman 239 seif katan 8 rapporte que l’on récite la beraha de Hamapil que si l'on dort la nuit et qu'au moment de la beraha c'est déjà la nuit, mais si l'on dort le jour même en remplacement de la nuit, on ne récitera pas la beraha, même si lorsque l’on récite la behaha c'est encore la nuit.
Beatslaha et kol touv.
Dernière édition par Rav Efraim Cremisi le Dim 15 Janvier 2006, 0:51; édité 1 fois
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