Dans le 2ème cas:
Citation:
un pere qui esseye de faire comprendre a son enfant regarde tel enfant a cause de ces mauvaises actions c est retrouver dans telle situation
(tout en precisant qu il n a rien contre l enfant qui a mal agi mais contre l action)
ce n'est pas interdit, c'est dans le but d'éduquer son fils que le père dit cela.
Pour le cas de l'altercation entre le Shofar et le chauffeur, puisque votre interlocuteur était présent et a remarqué qu'il y a eu une dispute, vous rétablissez le Emet: il pensait (injustement) du mal du chauffeur en le tenant responsable au lieu de comprendre que c'est le sonneur de shofar qui était en tort, il n'y a pas de Lashon Hara a priori étant donné que M. Shofar revendique sa position et l'affiche lui-même, puisqu'il vous a tenu tête lorsque vous avez tenté de le raisonner.
Mais de là à dire qu'à chaque fois que je critique l'action et non la personne, ce soit vrai et donc moutar, non, ça me parait difficile d'en faire une règle.