Au Rav Wattenberg et à tous, Chalom.
Pour répondre à sam94700.
Je rappel d'abord les points que j'ai énumérés et qui ont été sujet à discussions, qui se trouvent dans les différents écrits du Rav Mélamed (dans le Pninei Halakha ou ailleurs), en me citant :
«
1) Concernant le fait de pouvoir écouter pendant Bein Hamétsarim certains type de musique enregistrés (même sans raisons médicales) ;
2) Un diabétique pendant Yom Kippour, s'il doit choisir entre le fait de manger pendant Yom Kippour et d'aller à la synagogue ou de rester chez soi et de jeûner (si possible), alors il mange et va à la synagogue ;
3) Le fait qu'un converti soit obligé d'accepter de façon sine qua non sur lui toutes les Mitsvot de la Torah soit une nouveauté des dernières générations et qu'il n'y a pas nécessairement besoin de cela pour qu'il soit converti d'après la Halakha ;
4) Le fait qu'on ait le droit de monter au Har Habayit même de nos jours (en état d'impureté), pour des raisons de « Ribonout », à l'encontre de tous les avis de tous les Rabbanim des dernières générations y compris des deux Rabbanim Kook (le Rav Avraham Yits'hak Kook et son fils le Rav Tsvi Yéhouda Kook) qui disent qu'il s'agit d'un interdit de la Torah passible de Karet …
».
Voici une référence sur la note 2) que j'ai énumérée :
https://ph.yhb.org.il/15-08-05/ ; c'est vers la fin de la note 6 ; je cite ici le passage en question (en hébreu) :
יש לציין שאירעו אסונות שחולי סכרת שנצרכו לאכול ביוה"כ מתו מחמת הצום. שהואיל והם יכולים לתפקד כרגיל, הם באים לבית הכנסת, ושם קשה להם לאכול לשיעורים, והיו שנחלשו ובלא משים הגיעו לעלפון ומיתה. וכאשר יש צל חשש סכנה, יאכלו כרגיל, וילכו לבית הכנסת, שאין ההידור של אכילה לשיעורים קודם להידור של התפילה בבית הכנסת.
Puisqu'on peut aussi me demander des références pour les autres points que j'ai énuméré, je préfère citer d'autres sources pour les autres points également.
Référence sur la note 1) : C'est ici :
https://ph.yhb.org.il/05-08-04/ ; lire toute la Halakha avec son commentaire ;
Référence sur la note 3) : En fait, j'ai lu ce qu'un autre Talmid 'Hakham a écrit à ce sujet, en citant ce qu'a (ou aurait) écrit le Rav Mélamed dans l'un de ses livres ; il me semble que c'est celui-ci :
https://shop.yhb.org.il/product/giyur/
Ce livre n'est pas accessible en ligne, mais le Rav parle du sujet de la conversion au Judaïsme dans l'un de ses livre de la série Pninei Halakha - ici :
https://ph.yhb.org.il/category/%D7%92%D7%99%D7%95%D7%A8/%D7%94-%D7%94%D7%92%D7%99%D7%95%D7%A8-%D7%9C%D7%9E%D7%A2%D7%A9%D7%94/
Il est aussi possible de retrouver ce genre d'argument que je cite dans la note 3) dans d'autres endroits de ses écrits (Révivim), notamment ici :
https://yhb.org.il/shiurim/revivim1001/
Pour une lecture plus complète (non obligatoire) à ce sujet, sur ce qu'à écrit le Rav Mélamed à ce sujet : voici une liste d'articles énumérés par ordre chronologique :
-
https://yhb.org.il/shiurim/revivim986/
-
https://yhb.org.il/shiurim/revivim990/
-
https://yhb.org.il/shiurim/revivim996/
-
https://yhb.org.il/shiurim/revivim1000/
-
https://yhb.org.il/shiurim/revivim1001/ (le même article que j'ai cité un peu plus haut).
Référence sur la note 4) : C'est ici :
https://yhb.org.il/shiurim/revivim943/ ; lire tout l'article avec patience.
Voici d'autres ressources à ce sujet, que je cite objectivement, pour mieux comprendre la gravité du sujet (et rien à voir avec « 'Harédi ou pas 'Harédi ») :
Propos du Rav David Yossef :
https://www.youtube.com/watch?v=PfehSrlnx8s
Propos du Rav Yits'hak Yossef (d'ailleurs, en présence du Rav Ya'akov Shapira, Rosh Yéshiva de Merkaz Harav, qui est un Rav sioniste aussi) :
https://www.youtube.com/watch?v=3rO0o06IZnc&t=2146s
Ils ne disent pas exactement la même chose à 100%, mais s'il-vous-plaît, pas besoin de me ramener d'autres avis d'autres Rabbanim (même des Talmidei 'Hakhamim, sionistes ou pas) qui diraient l'inverse de ce que disent les Rabbanim Yossef ; je connais le sujet.
Je répète que c'est juste pour mieux comprendre la gravité du sujet, en cas de besoin.
Je voudrais aussi dire que j'aurais pu rallonger la liste des points sujets à discussion, mais je n'ai pas cherché à invalider qui que ce soit à cause de ce qu'il a ou aurait dit/écrit.
On peut trouver toutes sortes d'arguments pour justifier (ou non) ce qu'a écrit/dit le Rav Mélamed, mais même si moi-même je trouve des arguments, qui sont aussi basés sur les Enseignements des 'Hazal ou des Guéonim/Rishonim/A'haronim, qui peuvent justifier ou remettre en question ce qu'a écrit/dit le Rav Mélamed, qu'il y ait une Nafka Minah sur le plan de la Halakha ou pas, ce n'est pas le but de mes propos.
Le but de mes propos, en particulier dans mon précédent message, c'était d'expliquer pourquoi le Rav Mélamed a été critiqué par des Rabbanim, surtout du milieux sioniste religieux, et de préciser que ce n'est pas parce que c'est un Rav sioniste qu'il a été critiqué.
Ceci dit, avec la permission du Rav Wattenberg et de sam94700, je voudrais préciser un point primordial, que j'adresse à toute personne qui serait concerné.
Je précise que je ne les adresse pas particulièrement à vous, c'est-à-dire ni à Kvod HaRav Wattenberg et ni à Kévodo sam94700, mais étant donné qu'il y a des gens qui peuvent mal comprendre mes intentions, surtout s'ils sont ignorants en Torah, je me dois d'ajouter et de préciser ce qui suit.
En ce qui me concerne, je respecte le Rav Éli'ezer Mélamed, je considère que c'est un Talmid 'Hakham et qu'on ne peut pas dire le contraire, même si c'est un Rav qui est contesté (et que ça n'a rien à voir avec « 'Harédi ou pas 'Harédi » ou « sioniste ou pas sioniste », tout comme ça n'a rien à voir avec « Sépharade ou Aschkénaze »).
Mais pour pouvoir trouver des points étonnants dans les écrits du Rav Mélamed, ou alors de comprendre pourquoi ils sont sujets à discussions, il faut « savoir étudier » (évidemment, avec intelligence et discernement) et pas être 'Am Haarets.
Et ceci est vrai à chaque fois qu'on étudie la Torah, que ce soit le Tanakh (même sans les Piroushim), que ce soit les textes des 'Hazal, et à plus forte raison les textes des Rishonim, et à plus forte raison encore les textes des A'haronim, surtout les textes des A'haronim contemporains (ou A'harei A'haronim), et surtout concernant les sujets qui peuvent fâcher, en particulier ceux qui se fâchent parce qu'ils sont ignorants.
Hamévin, Yavin.
Kol Touv.
Bessorot Tovot, Yéshou'ot Véné'hamot.