Citation:
Quelles sont les raisons qui ont poussé le Gaon à ne pas faire son Aliya ?
Tout du moins des pistes et des possibilités ?
>>>
Vous voulez dire quelles sont les raisons qui lui ont fait rebrousser chemin ? car il avait voulu faire la Aliya et il est effectivement parti pour Erets Israel, mais il a abandonné ce projet en route et est revenu chez lui.
Savoir ce qui a motivé ce retour subit ne semble pas évident, la question lui a été posée directement et il a toujours refusé de répondre.
Sauf une fois, ou son propre fils a lourdement insisté, jusqu’à ce que le
Gaon lâche finalement ces mots « אין לי רשות מן השמים » (je n’ai pas l’autorisation du Ciel) (cf.
Hakdama au Biour Hagra sur Ora’h ‘Haïm).
Allez savoir pourquoi l’autorisation lui a été refusée, et comment il l’a su, et pourquoi il ne l’a appris que si tard, une fois le voyage bien engagé.
Quoi qu’il en soit, le fait qu’il ait refusé d’en dire plus semble indiquer qu’il n’y a pas trop d’intérêt à le savoir, qu’on n’y apprendra pas quelque chose qui nous rapprocherait de D.ieu
(sans quoi, le Gaon l’aurait enseignée).
Il y a tout un chapitre du livre
« Hagaon » (Eliakh) (Jér. 2002, §15, tome 2, p.461-487) consacré à ce sujet.
Certains disent qu’une fois sur le bateau
(mais vraisemblablement avant le départ), un Tanakh lui a échappé des mains et en tombant s’est ouvert au Passouk לא תעבור את הירדן הזה (tu ne passeras pas ce Jourdain) (
Dvarim 3,27. Ou peut-être
Dvarim 31,2), ce qu’il interpréta comme un message céleste lui indiquant qu’il ne devait pas aller en Erets Israel, à l’instar de Moshé Rabénou.
Que ce soit par ce signe, par un autre, ou par une réflexion basée sur des éléments plus naturels, il a pensé que sa Avodat Hashem devait encore se poursuivre en ‘Houts Laarets à ce stade (sans exclure une Aliya ultérieure, cf.
Hagaon op cit p.468 et note 15).
Voilà qui n'est pas pour plaire aux partisans du sionisme de l'extrême, qui considèrent qu'il vaut mieux chuter spirituellement pourvu que ce soit en Israël, plutôt que de poursuivre une Avodat Hashem qui progresse en 'Houts Laarets.