Citation:
À la fin de son Pirouch Hamichnayot, le Rambam raconte le contexte de l'écriture de son œuvre, en s'excusant presque de l'imperfection de celle-ci, et ajoute:
"Et en plus de cela, j'ai également approfondi les autres sagesses."
Faut-il y voir un regret de ne pas s'être totalement adonné à l'étude de la Torah au sens strict ?
Non, je ne le pense pas.
Et si ça avait été le cas, n’oublions pas qu’il aurait alors émis ce « regret » à l’âge de 30 ans, il avait donc encore largement le temps de corriger le tir, ce qu’il n’a PAS fait.
Au contraire, c’est bien plus tard qu’il rédigera le Guide des égarés.
Aussi, du reste de ses écrits (postérieurs au commentaire de la Mishna), nous voyons qu’il est resté attaché à l’importance d’étudier les sciences
(ce qui apparaît aussi dans le commentaire de la Mishna qu’il n’a donc pas « corrigé » au moment où il aurait fait cette « confession »).
Il faut aussi remarquer qu’il ne dit pas avoir « également approfondi LES autres sagesses » mais « D’autres sagesses », les traductions en hébreu donnent
מעיין בחכמות אחרים
Ou
מעיין בדברי חכמה אחרים
qui peut se comprendre « autre que ce commentaire de la Mishna », et c’est ainsi que cela semble avoir été compris par le commentaire de la nouvelle édition du Piroush Hamishnayot qui indique qu’en d’autres endroits, en effet, le Rambam fait état de travaux parallèles, d’autres livres qu’il était en train d’écrire.
Cette interprétation présente un point faible : pourquoi parler de « Meayen » et non de « Me’haber » ?
Mais elle a aussi un point fort : s’il s’agissait de sciences séculières, tout d’abord pourquoi ne pas les nommer classiquement (‘Hokhmot ‘Hitsoniot …), mais surtout, qu’est-ce que cela vient faire dans la phrase ?
Le Rambam expliquait ce qui avait retardé la rédaction de son commentaire de la Mishna en évoquant les Gzeirot qui l’ont contraint à de multiples déménagements et voyages par mer et qu’il s’est aussi « occupé d’autres Divrei ‘Hokhma ».
Si cela veut dire qu’il s’occupait à la rédaction d’autres ouvrages, on comprend, mais si c’est pour dire qu’il consacrait du temps à étudier les sciences séculières, ça n’est pas directement lié au retard de son livre !
Pourquoi ne pas, dès lors, citer aussi d’autres occupations ? par exemple qu’il était occupé une partie du temps à étudier la Torah ?
(Ou encore à faire la Tfila /s'occuper de son père/ etc.)
Quoi qu’il en soit, si le Rambam voulait parler de l’étude des sciences séculières, il n’émet pas de regret, il se borne à indiquer que cela prend du temps.