Citation:
quand les sfard ont ils adopté ce noussa'h ?
Ils n'ont pas tous décidé d'adopter ce nossa'h par un beau matin en se levant, tous le même jour.
C'est sous l'impulsion de certains rabanim, inspirés par la 'hassidout, chacun pour son petit village et ça s'est répandu dans plusieurs villes et pays avec le temps.
ça date donc de la diffusion de la 'hassidout, depuis 250 ans.
Avant cela, ce n'était pas un si grand mouvement, bien qu'il y avait déjà des adeptes du
Arizal qui suivaient ses ajouts et rectifications dans la prière.
Le
Arizal lui-même s'était fait un "mix" entre le nossa'h ashkenaz et le sfarade, il était d'origine ashkenaze mais aimait prier avec les sfaradim (sauf pour les yamim noraïm où il reprenait son identité -faut dire que c'est excessivement différent, même dans l'approche et l'ambiance).
Le lien entre la 'hassidout et le nossa'h sfard est l'attrait pour la kabbale, en effet ce nossa'h en est largement inspiré.
C'est aussi la raison des changements du nossa'h Sfarade (sfaradi, oriental), étant plus inspirés par la kabbale (même dans leurs décisions ala'hiques et surtout dans leur minhaguim), les sfaradim ont tôt fait d'ajouter quelques passages et de rectifier quelques formulations "al pi kabala".
Citation:
Quel noussa'h suivaient-ils avant cela ?
Hé bien disons le "nossa'h d'origine", celui des anshei knesset agdola.
Même s'il est fort probable que quelques erreurs aient pu s'y glisser avant avec tous les exils et qu'il est probable que quelques ajouts sont antérieurs au Arizal
Aussi, des ajouts kabbalistiques se retrouvent même dans le nossa'h ashkenaze, mais très peu.
C'est pourquoi, parmi tous les nos'haot en vigueur de nos jours, il est assez certain que l'ashkenaze soit celui qui se rapproche le plus de celui d'origine.
C'est pourquoi
Rav Moshé Feinstein écrit dans son
Igrot Moshé (o"h II, §24) que quelqu'un qui prie Ashkenaz et veut revenir au Nossa'h de son père qui prie Sfard, ne doit pas le faire car ce dernier comporte des ajouts et on ne doit pas changer le Nossa'h de prière comme le dit le
Yeroushalmi cité par le
Maguen Avraham (o"h début de §68).
(ce
Yeroushalmi se trouve –en des mots légèrement différents- dans
Erouvin §3, fin de ala'ha 9)
Le
Igrot Moshé précise qu'il ne vient pas remettre en question les personnes qui ont opéré ces changements, mais que le Nossa'h Ashkenaz garde malgré tout un atout.
Il m'est arrivé de mentionner cette idée (que le Nossa'h Ashkenaz est plus proche du Nossa'h d'origine) il y a un vingtaine d'années et l'une des personnes de mon auditoire (qui a - entre temps - ouvert son propre Beit Amidrash) s'est énervée en accusant le
Rav Feinstein de dire ça
"car il priait Nossa'h Ashkenaz", mais que
"le Ben Ish 'Hai a écrit l'inverse"...
J'ai essayé de lui expliquer que le
Ben Ish 'Hai a peut-être écrit que le Nossa'h Sefarade est "mieux" que l'ashkenaz car il comporte des ajouts kabbalistiques, mais il n'a probablement pas écrit que le Nossa'h Sefarade comporte moins d'ajouts que l'ashkenaz. Il suffit d'ouvrir les yeux pour remarquer que c'est faux.
Mais mon interlocuteur ne voulait rien savoir et n'a pas cherché à écouter ce que je disais, j'ai donc laissé tomber.
[Je passe sur le mépris des Talmidei 'Ha'hamim qui permet à cette personne d'imaginer que le
Ben Ish 'Hai et
Rav Moshé Feinstein se disputeraient comme des gamins, chacun voulant faire triompher son propre Nossa'h sans s'inquiéter un instant de la vérité.
Ra'hmana litslan meay daata!]
Si le sujet vous intéresse je vous propose de lire ce que j'ai écrit ici:
http://www.techouvot.com/lors_de_la_resurrection_des_morts-vt13397.html
en
page 3 dans les messages datés du
7 juin 2011 et les deux datés du
24 juin 2011.