Bonjour ,
J'ai depuis quelques mois un problème assez complexe :
Je suis née dans une famille pas du tout religieuse , et mes deux parents rejettent la religion : mon père parce qu'il est né en 1945 et que pendant la 2nde guerre ses parents se sont convertis pour éviter un horrible destin .
Donc , il y a quelques mois , j'ai amené chez moi de la vaisselle casher , des produits casher ect ... je suis la seule à la maison à manger casher et à garder shabbat . Je suis très heureuse d'avoir fait ce choix mais d'un autre côté , mon père est très retissant et fait tout pour m'empêcher de continuer dans ce chemin ... Et ma mère , n'est pas contre , mais elle a peur que je "tombe " dans l'extrémisme donc elle aussi m'empêche en quelque sorte d'avancer :
Que faire , par rapport à la Techouva face au respect des parents ?
Heureux est le peuple qui a des adeptes avec tant de foi en Hachem.
Quiconque agit ainsi, adopte le comportement de Avraham Avinou.
Vous avez une très grande âme, et méritez de se marier (en temps et en heure) avec un grand en Torah.
La loi est claire à ce sujet; Même si les parents sont loin de la Torah, il faut les respecter en dehors des moments où ils nous demandent de transgresser la Torah. On ne devra alors pas les écouter, mais être tout de même empreint de crainte, de respect et d'amour.
Il ne faudra pas les juger pour leur comportement mais tenter de les rapprocher avec beaucoup de douceur et de candeur en leur montrant surtout les lois qui régissent l'homme et son prochain (lois de lachon hara, de hessed, ne pas se venger...) et il faudra beaucoup prier Hachem pour qu'Il leur donne des occasions de se renforcer. Il est certain que vos prières sont acceptées devant Hachem!
Il vous faut également participer à des cours de Torah régulièrement, donnés par un Rav 'harédi (qui a étudié toute sa vie le Talmud, le choul'han aroukh, et le moussar) empli de crainte Divine, afin de vous rapprocher de lui et qu'il vous donne les conseils pour continuer à nourrir le merveilleux éveil que D... vous permet de vivre actuellement.
Enfin, je suis prêt b"n à vous transmettre mes ouvrages gratuitement pour les offrir à vos parents et aussi b"n à prier pour eux lors de l'étude de la Torah.
( petite rectification : seul mon père s'est convertis au christianisme pendant la Shoa , ma mère a été élevée dans une famille religieuse )
J'ai assisté à des cours de Torah , en france comme en israel , et j'ai même écouter les disques de certains rav que l'on m'a prêté : bien évidemment , j'espère en étudier d'autres !
Je suis très heureuse d'avoir reçu cette réponse qui m'aidera , j'en suis certaine , à avancer un peu plus . Je serais heureuse de recevoir votre aide pour aider mes parents .
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum