Chalom Rav Wattenberg.
J'ai lu ce qui a été dit dans les précédant messages de ce fil de discussion.
Je voudrais vous poser deux questions à ce sujet, mais avant, pour mieux m'exprimer, j'ai besoin de donner des explications.
Je suis un jeune homme en âge de me marier (j'ai environ 25 ans, sans donner de précisons), et j'ai fait deux années de Yéchiva en Israël, et depuis le départ (et même avant) j'étais très sérieux et très assidu dans mon Limoud et dans le respect des consignes de la Yéchiva (Tfilot, etc.).
D'après mes souvenir, je suis arrivé à un niveau où j'étudiais la Gmara (lors du Séder du matin) avec Rachi, Tosfot, ainsi que les commentateurs du Chita Mékoubetset (pas tous à chaque fois, mais quelques uns pour une partie de la Gmara étudiée, et quelques autres pour une autre partie de la Gmara étudiée, etc.), par exemple le Ramban, le Méïri, Rabbi 'Akiva Eiger, et d'autres, mais également d'autres Méfarchim, comme le Ktsot Ha'hochen, Rabbi El'hannan Wasserman ...
(On étudiait Baba Batra cette année-là).
Malheureusement, à cause de mes problèmes de santé qui se sont aggravés pendant la deuxième année de Yéchiva (j'ai envie de dire « Béroa' Mazali ») et à cause d'autres choses qui se sont ajoutés à cela, je me levais très tard le matin, j'étais obligé d'aller prier au Chtiblakh, je me suis fait grondé par mon Roch Yéchiva et j'ai senti que mon Rav de Gmara du matin était fâché contre moi, certains ont fait des remarques sur moi parce que les autres Ba'hourim avaient fini la Tfila du matin alors que moi j'étais encore dans mon lit en train de souffrir.
J'ai dû expliquer tout cela à mon Roch Yéchiva, à mon Rav de Gmara et à mon entourage, mais aujourd'hui encore il y en a qui ne veulent pas comprendre que ce n'est pas de ma faute, que je souffre, que ce n'est pas pour rien si j'ai payer des frais d'analyses médicales, des séances médicales de toutes sortes, des traitements médicaux de toutes sortes.
Mais j'ai quand même fait ce que j'ai pu pour étudier le plus efficacement possible à la Yéchiva, même si j'aurais pu progresser beaucoup plus.
Puis, quand je suis retourné chez mes parents, plusieurs membres de ma famille - proche et moins proche - m'ont fait des problèmes (pour des raisons idiotes, mais je ne veux pas rentrer dans ce détail), et je me suis retrouvé à souffrir davantage jusqu'au point où j'ai beaucoup chuté sur le plan du Limoud Hatorah.
(Et tout ça, c'était avant l'épidémie de la Covid-19, donc rien à voir avec les problèmes qui ont eu lieu depuis son apparition).
Du coup, aujourd'hui, j'essaie d'étudier chaque jour le Tanakh, la Michna, les Poskim (Halakha), et notamment la Gmara, mais je ne sais pas comment faire pour que mon Limoud Hatourah, surtout mon étude de Gmara, soit un Limoud qui soit efficace, c'est-à-dire qui puisse me permettre de devenir un Talmid 'Hakham, comme vous en parliez dans ce fil de discussion.
(Vous en parliez aussi dans d'autres fils de discussion, comme celui-ci :
https://www.techouvot.com/etudier_tosfot_ou_pas-vt8029181.html).
Surtout si j'ai un job très épuisant, qui m'empêche encore plus d'étudier la Torah.
De plus, il y a plusieurs Drakhim Halimoud, d'où sont sortis des Géants de la Torah, comme l'explique brièvement le Rav Mordékhay Éliyahou (ici :
https://www.youtube.com/watch?v=sdS9PCFS7C0).
Mais j'ai aussi rencontré des gens qui m'ont beaucoup critiqué, notamment un Possek Halakha (pas très connu) qui m'a très lourdement critiqué et m'a dit qu'il faut que j'oublie tout ce que j'ai étudié jusqu'à présent (= jusqu'au moment ou il m'a dit cela), et n'étudier que la Gmara et pas les Halakhot (puisque je suis né dans une famille religieuse, etc.).
Par contre, pour m'aider, me conseiller, m'éclairer, il ne sont pas là !
Et pour se faire un Rav dans le désert de mon lieu d'habitation, c'est dur …
Et donc je voudrais vous demander :
1) Quel(s) type(s) de Békiout et de 'Iyoun vous recommanderiez de manière générale (à quelqu'un comme moi par exemple) pour l'étude de la Gmara, sachant que l'ensemble des Sougiyot du Talmud ne se ressembles pas toujours, puisqu'il y a des Sougiyot qui sont de type Halakha Léma'asséh, d'autres qui sont de type Halakha qu'ont n'applique pas de nos jours (comme au sujet des Korbanot, certaines règles de Touma, la 'Avoda au Beit Hamikdach, etc.), d'autres qui sont plutôt de type Hachkafa ... ?
2) Après vous avoir lu - sur ce post, et sur d'autres - j'ai l'impression que le fait d'avoir un Limoud axé / orienté sur la Halakha, c'est faire fausse route.
Est-ce exacte ? Si oui, pourquoi ? Et en quoi est-ce différent du « Limoud Hatorah idéal » ?
Merci d'avance pour votre aide.
Kol Touv.