Citation:
J'ai entendu que certains avaient la coutume de compter le omer avec brakha après arvit avant la nuit. Et une fois la nuit tombée de recompter avec brakha.
Est-ce permis d'agir ainsi ?
Non.
Mais je pense que cela vous a mal été rapporté, il ne s'agit pas de
"compter le omer avec brakha après arvit avant la nuit et une fois la nuit tombée de recompter avec brakha", mais de "compter le omer SANS brakha après arvit avant la nuit et une fois la nuit tombée de recompter avec brakha".
(Mais on ne fera en aucun cas DEUX fois la brakha comme ce que l'on vous a raconté.)
Cela aussi est discuté
(=même en ne faisant qu'une seule fois la Brakha, à la nuit seulement), mais certaines communautés suivent cette habitude en faisant un Tnaï.
C-à-d que l'on formule le Tnaï suivant avant de compter le Omer (SANS brakha) à la fin d'arvit lorsqu'il ne fait pas encore nuit:
-Si je me souviens ce soir de compter le Omer (à la nuit), ce que je vais dire maintenant n'a pas valeur de Sfira (=j'ai l'intention explicite de ne pas m'en acquitter),
-mais si j'oublie le Omer ce soir, alors ce que je vais dire maintenant est une Sfira du Omer.
Ainsi, si l'on oublie de compter à la nuit, le fait d'avoir compté après arvit permettra de continuer de compter avec Brakha les jours suivants.
Ce système n'a pas obtenu l'approbation de toutes les autorités, car il peut paraitre étrange qu'une personne puisse mettre une condition à sa propre intention.
Il a ou n'a pas la Kavana de s'acquitter et le Tnaï ne devrait pas pouvoir influer sur sa Kavana.
Mais ça se discute et certains Poskim valident ce Tnaï.
La communauté de la rue Pavée suivait cette habitude jusqu'en 1990.
Lorsque
Rav Mordekhai Rottenberg en est devenu le rabbin, il a abrogé certaines directives de son père, et en a aussi ajouté d'autres.
L'un des changements était l'annulation de cette Sfira Al Tnaï après Maariv.