Et enfin mon 4ème et dernier message sur ce fil ce soir:
A
Msg1 :
Citation:
Comme vous semblez connaître beaucoup de textes, vous savez certainement que le Rambam est holek sur les médecins de son époque qui pensaient qu'il n'y a que 4 veines qui sortent du coeur, il tenait qu'il y en a 5. Et ce bizarrement contre la médecine de son époque.
Non, pas de veine, je ne connais pas ce texte.
Pourriez-vous nous dire où vous avez lu cela ?
Car je trouverais assez insolite une Ma’hloket Bametsiout ; les morts ne manquaient pas, les autopsies non plus, les médecins du XIIème siècle avaient des informations de ce type assez facilement, en constatant par autopsies.
Et puis quelles veines comptabilisez-vous pour en retenir cinq ? La veine cave supérieure, la veine cave inférieure, ok, what else ? Les veines pulmonaires aussi ? les autres plus petites veines?
Citation:
Mais oui il a deviné cela par ce qu'il était d'accord avec eux...
Non, certainement parce que vous le lui avez soufflé. Quel veinard !
Citation:
Ou peut être qu'il savait que la Torah commencé par beit et finissait par lamed et comme par hasard été decoupé en 5. Bizzare, non ?
Oui, bizarre, vous l’avez dit.
C’est clair que puisque la Torah commence par un Beit et termine par un Lamed et qu’elle est répartie en 5 livres, cela signifie qu’il y 5 veines, c’est évident, comment n’y ai-je pas songé ?
Et pourquoi les ‘houmashim devraient être comparé à des veines non oxygénées plutôt qu’à des artères ? C'est une Torah étouffante et non oxygénée que vous nous présentez-là. Il aurait pu décider qu'il y a 5 artères.
Et que dire de celui qui pense que la Torah est répartie en 7 livres ? Il avait 7 artères ? C’est après avoir subi un triple pontage ?
Citation:
Ou que 5 sens en tout utilisation: seul, deux ensembles, 3 ensemble, 4 ensemble, tous ensemble, aucune ça fait 32 zut alors.
Je partage votre analyse : zut alors.
Citation:
Et le rambam qui tien toujours chvil emtsayi c'est par hasard comme le principe du monde au centre. Bizarre.
Il n’y a pas que ça de bizarre…
Citation:
Quant aux 50 maalot, avez-vous vu les 18 galgalim du Rambam que je vous faisait référence.
C’est limpide comme raisonnement.
D’ailleurs cela confirme le 32 du Lev : les Galgalim conjugués au cœur amènent au 50 Maalot, puisque 18+32=50. CQFD. Shir Hamaalot.
Citation:
Mais si pour vous la science est d'or, n'oubliez pas que la Tora en vaut plus.
Merci du conseil.
Citation:
Aussi vous le savez certainement qu'il y a un mini midrache sur la médecine.
Je ne sais pas duquel vous parlez.
Soyez plus précis, please.
Citation:
Si comme par hasard les plus grands médecins étaient juifs au point que Chemouel dise qu'il pouvait guerir tout les maladies sauf 2 ben c'est bizarres parce que les medecins n'y arrivent pas encore.
Qui vous a dit ça ?
Citation:
Faire des guematriot c'est un peu n'importe quoi. Je vous ai donné un principe sous forme mathématique mais il n'a pas fait bonne impression. Je suis content.
Nous sommes deux.
Citation:
C'est bien ce que je disais il ne connaissent pas grand chose, les scientifiques.
Je ne trouve pas convenable de mépriser le savoir scientifique.
Moi je trouve qu’ils savent beaucoup de choses.
Ça ne veut pas dire qu’ils soient les meilleurs, ni qu’ils aient forcément de bonnes Midot, ni qu’ils sachent tout, ni qu’ils comprennent tout, ni qu’ils soient des tsadikim, ni etc.
Mais ça veut dire que la somme des connaissances scientifiques acquises depuis des millénaires jusqu’aujourd’hui est colossale, et les progrès des derniers siècles sont remarquables.
Ne serait-ce qu’en parlant de la chirurgie ou de l’astronomie, mais en réalité il y a une bonne quarantaine de branches de la science où les connaissances ont atteint de grands niveaux. Bez’’h, on en saura encore plus dans un siècle, mais il est indéniable qu’une certaine sagesse est déjà acquise (et depuis longtemps).
C’est ce que disent NOS sages
(Eikha Raba II, 13) : חכמה בגוים תאמין.
Pourquoi mépriser les choses positives ?
Pourquoi mépriser le savoir que les ‘Hazal ont apprécié et souligné ?
Citation:
Il vont en week-end, mais pourquoi 7 jours dans une semaine, ça il ne le savent pas.
Tout d’abord, ils sont très nombreux à savoir que cela vient de la Bible et du repos du Shabbat lors de la création.
Mais même pour ceux qui ne le savent pas, est-ce une raison de mépriser ce qu’ils savent ?
Il doit bien y avoir des choses que vous ne savez pas vous non plus, non ? Est-ce que cela dévalorise tout ce que vous savez ?