Il n'y a pas d'obligations ala'hiques concernant la rédaction du texte de la matseva.
Si vous voulez vous contenter d'y inscrire seulement le nom, c'est possible. (Et même le nom n'est pas obligatoire.)
Nos lointains ancêtres ne posaient pas vraiment de pierre tombale, ils se contentaient d'indiquer l'endroit pour éviter les problèmes de touma, mais ils n'inscrivaient rien du tout.
Même les rares matsevot citées dans la
Bible [celle de
Ra'hel (Bereshit §XXXV, 20), d'Avshalom (Shmouel II, §XVIII, 17-18). Voir encore dans
Ye'hezkel (§39, 15)] ne comportaient pas d'indication écrite.
On a commencé à y inscrire parfois le prénom il y a à peu près 2000 ans je crois.
De nos jours, on peut considérer la matseva comme obligatoire au titre du respect du mort, mais de là à imposer un texte précis, non.
Voir
Shout Arosh (klal XIII, §19) et son fils le
Tour (Y"D §348).
La date hébraïque du décès n'est pas obligatoire non plus, mais si vous mettez la date civile, il est bon d'y ajouter sa correspondance en date hébraïque.
Voyez ce que j'ai écrit ici:
http://techouvot.com/date_de_deces_sur_la_pierre_tombale-vt13634.html?highlight=
Certains déconseillent de mettre une photo du niftar.
Chez les ashkenazim, la coutume est de mettre le nom du défunt et de son père (X ben X') alors que les sfaradim mentionnent plutôt le nom de la mère (X ben Y) (-ou plutôt XY ben XX).
Et tous ont l'habitude d'inscrire תנצב"ה.