Citation:
La Guemara nedarim (79b,80a) ramène l'avis de Rabbi Yossi selon lequel ne jamais se doucher n'est pas considéré comme un עינוי :
Comment comprendre cela ?
C'est forcément dérangeant de vivre avec une telle personne ?
Je vous cite :
Citation:
C'est forcément dérangeant de vivre avec une telle personne ?
On ne dit pas que « ce n’est pas un inouy » pour les voisins, on ne parle que de lui 😊.
Plus sérieusement, on peut expliquer la Gmara autrement et dire que bien que ne pas se laver représente un Inouy Nefesh, malgré tout nous ne sommes pas dans le cadre d’un Neder de Inouy Nefesh où il faudrait que l’interdit se porte sur le fait de se laver et ce n’est pas le cas !
Ici nous parlons d’un interdit de manger des fruits/céréales « si je me lave ».
Se laver n’est que le Tnay et non l’interdit.
C’est ce qui est expliqué dans la
Shita Mekoubetset (ce qui indique qu’on pouvait bien considérer, déjà à l’époque, que ne pas pouvoir se laver représentait un Inouy).
On aurait aussi pu imaginer un ‘hilouk en considérant que la Re’hitsa concernée et digne de ce nom ne se ferait qu’à l’eau chaude.
Il s’agirait donc de dire qu’elle ne pourrait pas se laver à l’eau chaude sans s’interdire les fruits, mais elle pourrait toujours se laver à l’eau froide.
Cette idée a été envisagée par le
Nidrei Zrizin, en raison de la Koushia concernant le Mikve indispensable pour la femme.
Mais il repousse lui-même cette proposition
(en constatant ce que la Gmara dit plus loin (80b) au sujet de Mei Mishra).
Pour répondre à sa question à partir du Mikve on pourrait peut-être aussi établir une distinction en se laver et s’immerger, se tremper, un simple plongeon ne serait pas défini comme un lavage.
Et si nous répondons ainsi à la Koushia du Mikve, nous pourrons aussi répondre partiellement à votre question concernant le Inouy, en disant qu’une personne qui ne se « lave » pas (sous peine de s’interdire certaines consommations) pourrait tout de même s’immerger dans de l’eau, ce qui atténue le Inouy.
Mais on peut aussi répondre à votre question plus simplement : il faut aussi savoir qu’avant, les gens ne se douchaient pas souvent.
On dit que Louis XIV n’aurait pris que deux bains dans sa vie !
Ce n’était pas par manque de moyens, il a régné encore plus longtemps que la reine Élisabeth II, il avait donc probablement les moyens de prendre un 3ème bain durant ce règne.
C’est juste que ce n‘était pas dans les mœurs à l’époque.
(ils se poudraient (du talc) et s'appliquaient des onguents et des crèmes...)
Vous comprenez que si c’était un Inouy de ne pas pouvoir se doucher, le roi de France ne se le serait pas infligé.
De nos jours où nous sommes habitués à nous laver, ne pas se laver représente assurément un Inouy, comme à l’époque des ‘hazal pour le « Istenis ».
Nous avons tous le ressenti du « Istenis » de l’époque.