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Rabbi Menaché de Ylia

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modo
Messages: 111
Bonjour Rav,

Je suis tombé sur une biographie de Rav Menaché de Ylia disant que cet élève du Gaon aurait été un des précurseurs de la Haskala. Cela porterait-il atteinte à l'intérêt que l'on devrait porter à ses écrits sur la Torah, sur son shout Alfei Menashé, etc. ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Citation:
Je suis tombé sur une biographie de Rav Menaché de Ylia disant que cet élève du Gaon aurait été un des précurseurs de la Haskala. Cela porterait-il atteinte à l'intérêt que l'on devrait porter à ses écrits sur la Torah, sur son shout Alfei Menashé, etc. ?


Non, ce sont des balivernes.
D'aucuns assurent aussi que le Gaon de Vilna aurait été le précurseur de la Haskala.
Ce n'est pas pour ces sottises qu'il faut se priver de leur Torah.

Le Gaon attachait une importance à la connaissance des sciences profanes, voilà pourquoi ils lui ont collé une étiquette de Maskil.

Rabbi Menashé de Illia, dans ses Sfarim, préconise le travail de la terre (il a même inventé une charrue moderne ou tracteur primitif et d'autres machines), alors forcément, c'est un Maskil!
C'est ridicule.

D'autres, plus futés, lui reprochent ce qu'il a écrit dans son Alfei Menashé (Vilna 1822, I, 48b).
Ils devaient ignorer qu'il est loin d'être le seul à avoir écrit en ce sens.

Enfin, il y a ceux qui s'opposent à Rabbi Menashé de Illia pour sa Shita autorisant à interpréter une Mishna selon le Pshat et différemment de la Gmara, tant que ça ne porte pas à conséquence au niveau de la halakha qui en ressort.

Là encore, c'est bien dommage tout ce Zilzoul Talmid 'Hakham pour rien, ou plutôt pour museler un Rav et faire taire une Shita qui nous déplait.
Comme Rabbi Menashé de Illia tenait cette Shita du Gaon de Vilna, "on" aura essayé par mille moyens de le nier (car on ne peut pas décemment invalider Rabbi Menashé de Illia et le Gaon de Vilna d'un coup, ça fait trop)

Ce qui fait que certains de ses Piroushim ont été qualifiés de Kfira pure et ont été bannis du Beit Hamidrash en raison de l'ignorance des rabbanim qui l'ont méprisé.

Dans certains cas, on s'est rendu compte, APRES le décès de ces rabbanim et de Rabbi Menashé de Illia, que ces Piroushim condamnés et taxés d'hérésie Leméhadrin, avaient été formulés et écrits des siècles avant par les Rishonim (dont on n'avait pas encore retrouvé les manuscrits à l'époque).
Quel drame !
Quel scandale pour la Torah!
Quelle injustice envers Rabbi Menashé de Illia
Quelle honte pour ces rabbanim!

Non seulement ils ont injustement humilié, importuné et fait souffrir le Tsadik (il a même perdu son travail pour avoir donné une explication jugée inadmissible, alors qu'elle s'est ultérieurement avérée être celle d'un Rishon), mais en plus ils se sont ridiculisés en affirmant avec tant de conviction que celui qui formule telle explication est nécessairement un imbécile, ou un ignorant, ou un Kofer (selon les cas), et nous découvrons tous que c'est l'interprétation de Rabénou 'Hananel (ou d'un autre Rishon)!

Cf. le Maamar à la fin du tome 2 du Alfei Menashé (Vilna 1905), où un exemple est présenté.

De nos jours aussi, certains devraient méditer cette triste mésaventure et en prendre de la graine.

ça ne veut pas dire qu'il faille être frileux et que par mesure de précaution ne rien invalider comme derekh qui nous semble (enfin, qui semble aux rabbanim) déviant.

Il faut savoir déclarer la guerre à ceux qui tentent de miner ou de dévoyer la Torah en raison de leurs intérêts, de leur orgueil, ou de leur ignorance et manque de Shimoush.
Mais il faut aussi savoir faire preuve de tolérance -à défaut de clairvoyance, lorsqu'il s'agit d'un Talmid 'Hakham comme Rabbi Menashé qui était bien intentionné et qui avait étudié la Torah dans un parcours des plus classiques au moins autant -si ce n'est plus- que les autres Rabbanim qui méprisaient ses 'Hidoushim.

Je pense qu'on peut dire que c'est Min Hashamayim que certains des 'hidoushim de R. Menashé Méillia aient été ultérieurement retrouvés sous la plume des Kadmonim, c'est un message de D.ieu qui nous montre qui avait raison finalement...

Par contre, je ne pense PAS que l'on puisse dire que "c'est Min Hashamayim" vis-à-vis de la PERTE incalculable de Torah que ces Rabbanim ont occasionné par leur assurance à voir des erreurs intolérables dans ce qui s'avère être en fait des 'hidoushim de Rishonim.
Si la génération avait su respecter R. Menashé et apprendre de sa Torah, où en serions-nous aujourd'hui? Peut-être déjà libérés de la Galout? Peut-être qu'on aurait évité des déboires?

C'est impossible à savoir, mais ce qui est clair, c'est qu'on a énormément perdu, d'une part parce que R. Menashé à été maltraité, appauvri il ne pouvait forcément pas produire autant de Torah ni de la même qualité et enfin, s'il avait été encouragé -ou au moins respecté, il aurait pu persévérer avec encore plus de réussite dans son Derekh et produire des 'Hidoushim extraordinaires.
Et ça, ce n'est pas "Min Hashamayim" car cela relève de la Be'hira de chacun, domaine dans lequel D.ieu laisse faire (Meguila 25a, Brakhot 33b et Nida 16b).

Tout le monde dirait que si nous pouvions avoir, dans notre génération, un rav de la trempe d'un Rishon, ce serait extraordinaire.
Et pourtant, eux qui l'ont eu (plus ou moins, puisque son étude aboutissait aux conclusions de celle des Rishonim), n'ont pas su en profiter et non seulement cela, mais ils l'ont aussi maltraité.

Personne ne lui a tapé dessus, mais que son Derekh Limoud lui ait fait perdre sa parnassa (qui n'était déjà pas glorieuse) est indéniable.

Je ne dis pas qu'il aurait dû être le Gadol Hador après le Gaon, ce n'est pas un job adapté à toutes les personnalités, on peut avoir un excellent Talmid 'hakham qui serait médiocre dans le rôle du Manhig.
Mais le fait d'avoir interdit et méprisé son Derekh a assurément été un handicap et une perversion de la Torah, puisque nous voyons que son Derekh n'aurait pas été critiqué par les Rishonim auxquels nous nous référons tous.

Depuis cette époque (depuis la Haskala en fait), il y a chez de nombreux rabbanim (ashkenazes) une intolérance profonde et virulente envers ce qui ne leur plait pas.
c'est une réaction à la Haskala où des juifs, cultivés en Torah, ayant eux-mêmes étudié en yeshiva et venant de familles Frum, avaient abandonné la Yirat Shamayim et menaçaient de faire vaciller la Torah.

Dès lors, les Rabbanim se sont montrés très suspicieux envers tout ce qui leur paraissait "nouveau" ou "différent" de ce à quoi ils ont été habitués, alors qu'il est évident qu'on ne peut pas s'habituer ni se former à tous les Darkhei Limoud de chaque pays.

L'attitude est donc bonne en elle-même, mais il faut savoir faire preuve de discernement et s'il est bon de soupçonner une dérive dans les agissements d'une personne dénuée de Yirat Shamayim, il est nocif d'attaquer un Tsadik comme R. Menashé comme s'il s'agissait d'un vulgaire "Kal Hadaat".
Ils auraient dû se montrer plus respectueux envers le Amal et les bonnes Midot de R. Menashé, ils ne l'ont pas fait, et l'histoire leur a donné publiquement tort.

Encore faudrait-il que les générations suivantes sachent s'en inspirer...

J'ai été long, je ne me relis pas, sorry pour les fautes.
OAPerez
Messages: 348
Chalom Rav Wattenberg.

Dans votre précédent message, vous dites que Rabbi Ménaché de Illia ainsi que le Gaon de Vilna ont été victimes de Zilzoul Talmid 'Hakham, que Rabbi Ménaché de Illia a également subit des souffrances financières, morales et autres, et tout cela, en plus, de la part de plusieurs Rabbanim ...‎

Vous dites aussi ‎que c'est Min Hachamayim si des textes de Richonim retrouvés plus tard ont donné raison à Rabbi Ménaché de Illia, mais que ce n'est pas Min Hachamayim s'il y a eu une perte de Torah dramatique dans cette histoire, etc.

Mais où est donc la Justice Divine dans toute cette histoire ?‎

Comment comprendre le principe que donne la Gmara, disant ‎: « Hakol Bidei Chamayim 'Houts Miyir-at Chamayim » en accord avec ce genre d'histoires ?

De même, comment comprendre que D.ieu ait pu laissé un tel 'Hiloul Hachem se produire, et comment comprendre aussi que D.ieu ait pu‎ laissé de tels problèmes arriver à Rabbi Ménaché de Illia, qui ‎été sans doute quelqu'un qui avait la crainte du Ciel (signifiant qu'il n'est pas logique, à première vue, de dire qu'il a subi ces problèmes à cause d'un manque de crainte du Ciel de sa part) ?‎
Car, en effet, ‎Rabbi Ménaché de Illia était non-seulement un ‎grand Talmid 'Hakham (sans doute respectable), mais aussi un inventeur de machines ! C'est donc bizarre de dire que s'il a des problèmes d'entourage, financiers, moraux ou autres, alors c'est lui qui en est le responsable (sauf peut-être si l'on dit qu'il avait un « mauvais Mazal », comme ce fut le cas d'autres personnes, y compris des Rabbanim).

Est-ce qu'à cause du libre arbitre de certaines personnes sur Terre, il peut y avoir même des Tsadikim qui souffrent parce que ces mêmes personnes agissent mal envers ces mêmes Tsadikim, et ce, sans que D.ieu n'agisse pour que la Justice soit préservée (si j'ose parler ainsi, sans vouloir remettre D.ieu en cause, 'Has Véchalom), surtout quand il s'agit d'éviter un 'Hiloul Hachem ou de protéger des inocents ?‎

‎‎
Merci d'avance.‎
Bivrakha.‎
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Citation:
Mais où est donc la Justice Divine dans toute cette histoire ?‎

Comment comprendre le principe que donne la Gmara, disant ‎: « Hakol Bidei Chamayim 'Houts Miyir-at Chamayim » en accord avec ce genre d'histoires ?


Au contraire!
Vous citez la réponse que vous cherchez, en pensant que c'est une objection.

הכל בידי שמים חוץ מיראת שמים vient précisément dire cela, tout dépendra du Ciel, SAUF ce qui relève de la Yirat Shamayim des hommes.

Ceux qui ont persécuté des Tsadikim l'ont fait par leur propre libre-arbitre, D.ieu ne les y a pas forcés.
Et dans la mesure où c'est leur choix, D.ieu s'interdit (généralement) d'en empêcher les conséquences.

Il y a eu d'autres cas de grands Tsadikim méprisés et/ou maltraités par la volonté humaine et les mauvaises Midot de certains.

Hélas.

Et à un niveau moindre, il y a aussi des pressions "politiques" et des menaces qui pèsent sur certains rabbanim qui ont "le toupet" de déranger par leur enseignement d'autres "rabbanim" dans leur petit confort.

Ces derniers sachant exactement comment faire pression et menacer leurs "ennemis", ne reculent devant certaines exactions qu'en fonction de leur relative Yirat Shamayim, ou plutôt leurs relatives Midot Tovot -si tant est qu'on puisse ainsi les qualifier.

Je veux dire que certains "rabbanim" seront sans scrupules pour "dégommer" un rav qui ne leur plait pas, en usant des moyens les plus bas -bien entendu en se disant qu'ils le font "Leshem Shamayim".

(Dans mon Shiour d'hier après-midi, j'ai cité le Rabbi de Gur qui disait que lorsque les Sages disent וכל מעשיך יהיו לשם שמים , "il faut aussi se soucier que ton Leshem Shamayim soit Leshem Shamayim!" Car on a facilité à se mentir sur ce sujet...)


J'en ai déjà parlé sur ce site. Par exemple ici:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=54256#54256
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