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Limoud

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maxscience
Messages: 17
Bonjour,

Comment organiser son seder de limoud lorsque l'on a peu de temps et qu'on étudie seul?
Je suis capable de lire une guemara + rashi +/- tossefot
J'aime en général plus les approfondir avec l'édition de guemara metivta qui détaille les rashi, les tosefot et donne beaucoup d'autres approfondissements
Mon dilemme est le suivant :
L'orque l'on a peu de temps vaut il mieux privilégier la békiout ou le youn?
En posant la question dans les cercles classiques on m'a conseillé la békiout,
En demandant à un élève de Rav Guedalia Nadel, j'ai plutôt reçu le conseil de ne faire que du youn même si j'avais très peu de temps.
Je voulais donc votre avis sur le sujet, et également vous demander conseil sur comment aborder la guemara (continuer en suivant la metivta, essayer de pousser moi même la réflexion ou en havrouta..)
De même quelle place accorder à l'étude du Houmash et de la halakha?
(Pour information lorsque je dis que je dispose de peu de temps, j'entends par là dès périodes avec 1h/jours en moyenne, avec des périodes de vacances ou j'ai plus de temps)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Globalement je dirais ni iyoun ni bekiout, mais ça ne se résume pas par une phrase si simple.

S'il ne s'agît que d'une heure par jour, il me semble insensé de vouloir faire du "iyoun" dans l'entendement classique du terme.

D'autant qu'avec si peu de temps il est indispensable d'en réserver une partie à l'apprentissage de la halakha.

J'ai déjà écrit sur ce site
http://techouvot.com/liste_douvrages_pour_debuter_dans_letude_de_la_thora-vt13145.html
en page 1 ou 2) que :

Le Drisha (de mémoire dans yoré déa §246) écrit que les personnes qui sont prises par leur travail et ne peuvent consacrer à l'étude de la Thora QUE 3 OU 4 HEURES PAR JOUR (!) ne pourront pas (arriver à une connaissance conséquente de la ala'ha par cette étude et par conséquent ne pourront pas) se contenter d'étudier seulement du Talmud sans y adjoindre une étude quotidienne de Ala'ha.

À part cela, la question est très vaste en fait, aussi je vous serai gré de lire les différents échanges (déjà postés) où il est question de "iyoun ou bekiout" afin de reformuler (éventuellement) avec plus de précision s'il subsiste une question.
Voyez ici:
http://techouvot.com/comment_etudier_un_tosfot-vt17864.html

et ici:
http://techouvot.com/connaissances-vt15039.html
(les messages à partir du 29 juin 2012).

et ici:
http://techouvot.com/produire_un_hidoush-vt14877.html
(essentiellement à partir du 21 mai 2012)
maxscience
Messages: 17
Rav Wattenberg,
Merci pour les liens vers vos précédentes réponses qui m'ont bien éclairées.
Dans ce contexte, quelle part donner à l'étude du houmach et du nakh?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Rapidement:
Dans CE contexte, il vaut mieux limiter le 'houmash au Shnayim mikra veé'had Rashi et laisser le Nakh à des occasions qui se présenteront (du style le soir avant de dormir, cinq ou dix minutes et en français. Mais pas sur le compte d'un seder de limoud fixe.
Lorsqu'on n'a qu'une heure quotidienne, ce n'est pas sage de fixer un moment pour le Nakh tant qu'on accuse des lacunes dans des domaines plus urgents.
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