À Docdam:
Il existe des codes de lois de ces ala'hot aussi. Néanmoins, elles feront appel plus souvent au bon sens.
-------------------------
A Serge :
Je cite :
Citation:
il faut halakha + hachkafa. mais a mon avis le fait que les collelims ne le fassent pas, c'est plutôt du a la faute des rosh colle et non du peuple ou des avrekhims.
c'est le formateur qui dirige le bateau et non a l’élève.
Détrompez-vous, ce n’est pas toujours le Rosh Yeshiva qui décide à 100% dans sa yeshiva.
La pression du tsibour pèse lourd, la concurrence et d’autres paramètres insoupçonnables jouent à un point que vous ne semblez imaginer.
Un exemple, certes pas très révélateur pour tous les domaines mais tout de même :
Depuis les années 70, mais surtout durant les années 80 et 90
Rav Sha'h n’avait de cesse de rabâcher aux élèves de SA yeshiva que le dére'h alimoud en usage à
Ponovez n'était pas bon, voire mauvais.
Et pourtant, les élèves dans leur masse (99%) ne l’écoutaient pas.
Nous voyons donc qu'un Rosh Yeshiva n'impose pas toujours ses vues, ou plutôt ne réussit pas toujours à le faire.
Citation:
l'avis du posek doit nécessairement se référer a sa propre compréhension du talmud mais aussi s'appuyer sur un rishon, sinon on va droit dans le mur: demain on risque d'entendre, le ramban s'est trompé, meme si on a le droit de ne pas etre d'accord avec son avis, encore faut il avoir "dans sa poche" l'avis d'un rishon...
Je ne me souviens pas avoir écrit l'inverse, mais je n'ai pas le temps de me relire.
Je vous indiquerais ce que j’écris ici :
http://www.techouvot.com/se_fixer_son_propre_psak_halaha_et_faut_il_croire_a_la_magie-vt17185.html?highlight=
À part ça, dire « le
Ramban s'est trompé » ou non, n'est pas lié au sujet, ni à ce que vous dites.
On peut être en désaccord sans dire cette phrase et on peut s’accorder au din du
Ramban et dire en parallèle qu’il s’est trompé sur sa preuve –ou autre.
Bref, c’est un autre sujet, « savoir comment il convient de parler des rishonim ».
Citation:
enfin, je ne comprends pas tres bien votre argument qui consiste a dire que certains poskims s'appuient sur une compilation de décisions halakhiques anterieures, je n'y vois pas le probléme
Eh bien lisez ce que j'ai écrit sur ce sujet à la même adresse que plus haut:
http://www.techouvot.com/se_fixer_son_propre_psak_halaha_et_faut_il_croire_a_la_magie-vt17185.html?highlight=
Surtout lorsqu'il est question du
Maaral.
Enfin, lisez surtout le
Maaral dans
Netiv Athora (fin de §XV) (asseyez-vous avant) et voyez aussi dans son
Dére’h A’haim (p.305) et dans son
Droush Al Athora (p.48).
Je ne me relis pas, sorry.