J'ai reçu par mail la plainte qu'
Automne3 a postée sur le site
Techouvot.com.
Automne3 se plaint que son message a été effacé, mais
Automne3 l'a posté encore deux fois et ces deux messages ont été eux aussi effacés.
Je retranscris ici la "plainte" d'
Automne3 suivie de ma réponse.
automne3 a écrit:
Pourquoi effacer vous les prophéties de la Parole d'Hashem, sur le Messie ?
En les effaçant, c'est la Torah d'Hashem que vous rejetez.
Effacer, vouloir renier les prophéties, c'est rejeter la Voix d'Hashem.
Vous êtes les rav d'Israël. Comment osez vous effacer, rejeter, vous opposez aux prophètes ?
En oeuvrant ainsi, vous agissez contre Israël.
Le Salut d'Israël, n'est il pas plus important que tout ?
Si vous rejeter la Parole des prophètes, alors à qui obéissez vous ?
Pourquoi agissez vous ainsi ?
Les patriarches d'Israël, faisaient passer l'intéret d'Israël avant leurs intérêts.
Ils ne cherchaient pas la gloire des hommes. Mais obéissaient à la voix d'Hashem..
Mais vous rav, vous osez effaçer, la Parole d'Hashem. Vous vous opposez donc, aux écrits des prophètes... et à présent, c'est consciemment.
J'ai de la peine pour Israël, pour mes frères et soeurs innocents, contre qui vous agissez...
À présent, voici ma réponse à Automne3 (désolé, je n'ai pas eu le temps de vous répondre avant que le modérateur n'efface vos nouveaux messages ainsi que celui-ci).
==> Ce message s'adresse à Automne3 mais pourrait aussi intéresser d'autres internautes.
Madame, Monsieur,
Tout d'abord sachez que même si vous n'aviez posté qu'un simple bulletin météorologique, un poème de
Rimbaud ou une formule mathématique, votre message n'aurait pas non plus trouvé sa place sur ce site.
Et s'il avait été effacé, cela n'aurait point indiqué une quelconque antipathie de notre part pour les mathématiques,
Rimbaud ou la météo.
Ainsi, quand bien même n'eussiez-vous posté que des versets bibliques, vous seriez sorti(e) du cadre de ce site qui a pour objectif de permettre de poser des questions et de discuter de sujets liés au judaïsme.
Vous ne vous imaginez pas le nombre de messages citant simplement des versets qui n'ont pas trouvé leur place sur ce site, même lorsque l'auteur du message est juif et n'ajoute pas le moindre commentaire personnel à la traduction du rabbinat.
En effet, ce site n'est pas une tribune pour les internautes en mal d'expression qui ressentent le besoin de diffuser de saintes écritures.
Mais vous, vous ne vous êtes pas contenté(e) de poster naïvement des versets. Vous les avez agrémenté de VOS commentaires en faveur de
Jésus.
Vous ne venez pas en posant des questions, mais en assénant VOS vérités sans vous intéresser au dialogue. Il n'y a pas là qu'orgueil, mais aussi mépris de l'autre.
Si votre message a été effacé, c'est parce qu'il n'est pas le bienvenu sur ce site. Inutile donc de revenir à la charge...
Vous êtes sur un site qui a pour mission de diffuser le judaïsme et ses traditions auprès de ceux qui veulent les découvrir ou les approfondir.
En postant ce genre de message, non seulement vous ne vous inscrivez pas dans cette optique mais en plus vous agissez sournoisement et avec malhonnêteté en ajoutant ci et là dans ces versets des mentions comme - je cite: «
le seigneur JC…» pour inciter le lecteur à adhérer à vos croyances.
C'est de la propagande, du prosélytisme, de la malhonnêteté
et vous avez en plus l'audace de nous accuser de renier les paroles des prophètes !
Libre à vous de poster ce genre de message sur des sites chrétiens (s'ils y trouvent un quelconque intérêt), mais ne venez pas sur un site juif en glissant sournoisement votre interprétation contraire au judaïsme.
Non content(e) de constater que vos messages à caractère propagandiste ne reçoivent pas bon accueil, vous avez posté de nouveau votre communiqué.
Cette fois, vous avez retiré vos ajouts systématiques indiquant que tels et tels versets font référence à
Jésus. Mais en contrepartie, dès le début vous annoncez la couleur. Je vous cite:
«
Extraits des prophètes, sur le Messie, accomplies, et à venir, par le Seigneur Yeshoua. »
Rien que ça…
C'est vrai qu'avoir recours à la mise en facteur vous économise la peine de devoir ajouter vos précisions suite à chaque verset.
Et avec ça, vous avez le toupet de vous étonner que vos messages soient supprimés, et en plus vous trouvez le moyen d’exprimer cet étonnement par des tournures nauséeuses et hypocrites…
Jonglant entre naïveté, réprimande et obséquiosité, vous arguez:
«
Vous êtes les rav d'Israël. Comment osez vous effacer, rejeter, vous opposez aux prophètes ?
En oeuvrant ainsi, vous agissez contre Israël.
Le Salut d'Israël, n'est il pas plus important que tout ? »
C'est pathétique.
Et vous terminez avec superbe:
«
J'ai de la peine pour Israël, pour mes frères et soeurs innocents, contre qui vous agissez... »
Dois-je commenter ?
Moi j'ai de la peine pour les chrétiens qui vous liraient et seraient pris de honte devant votre démarche déloyale qui indique le manque de probité.
Dès lors que vous agissez de manière sournoise, il ne s’agit plus d'évangélisation mais bien de prosélytisme qui - selon le
pape François en personne - est une ânerie phénoménale, une stupidité remarquable ou une idiotie solennelle.
(Il proselitismo è una solenne sciocchezza).
Je ne sais pas si vous êtes très catholique ou plutôt du côté protestant ou orthodoxe/évangéliste/mormon/... mais si même les catholiques reconnaissent (par la voix du « pasteur suprême ») la bassesse du prosélytisme, vous devriez pouvoir en faire autant.
Je vous retournerais donc les accusations de
Matthieu (XXIII, 15) que vous devez connaitre. Inutile de les retranscrire ici.
[Matthieu qui – soit dit au passage - a tout de même poussé un peu loin en accusant les pharisiens de s'investir à ce point dans le prosélytisme alors qu'il est de notoriété publique qu'il est contraire aux lois juives respectées par ces pharisiens - respect sujet à critique du même
Matthieu envers ces mêmes rabbins qui selon lui s'attachaient trop à la lettre de la loi en en négligeant l'esprit.
C'est subtilement acrobatique de leur reprocher d'une part le respect excessif de la lettre de la loi et d'autre part un prosélytisme défendu par cette même loi. Faudrait savoir... mais ce n'est pas le sujet.]
Tout le monde est bienvenu sur ce site. Nous avons déjà répondu à des athées, des chrétiens, des protestants et des musulmans. Mais uniquement à ceux qui sont honnêtes et de bonne volonté…
Nous ne refusons pas de nous intéresser aux adeptes d'autres religions dans la mesure où il s'agit d'une requête ou d'une question. Si les règles de base sont respectées, nous leur répondons, (même lorsqu'ils manquent parfois d'honnêteté et tentent de se faire passer pour juifs – ce qui est de toute façon inutile pour obtenir notre réponse). Voyez ceci par exemple:
http://www.techouvot.com/mahomet_dans_la_bible-vt13883.html
Parcourez un peu le site à l'aide du moteur de recherche, et vous verrez que nous acceptons de répondre sur des sujets qui pourraient vous étonner. Voyez par exemple cela:
http://www.techouvot.com/application_des_ecrits_du_talmud_sur_les_goyim-vt14747.html
http://www.techouvot.com/priere_au_travail-vt15875.html
Mais tout dépend de votre ton et de vos intentions.
Vos messages, eux, ne laissent planer aucun doute quant à vos intentions. Aussi ne prenez pas cet air naïf et choqué s'ils sont supprimés du site.
Vous n'êtes pas le premier internaute qui poste des messages de ce genre, mais vous êtes bien le premier (me semble-t-il) qui ne sache reconnaître son méfait et nous reproche d'avoir supprimé un message totalement contraire au projet du site.
Si toutefois vous vous repentiez de cette démarche malsaine qu'est la vôtre et que vous décidiez - plutôt que de vouloir imposer vos vues - de « poser une question » concernant le judaïsme (car il semble que vous ayez, peut-être, quelques griefs avec ce dernier et assurément certains préjugés), c'est avec joie que nous vous répondrons dans la mesure de nos capacités et du temps disponible, toujours dans le respect mutuel.
Enfin, veuillez croire malgré ceci, Madame, Monsieur, à mon profond respect et en mes sentiments très cordiaux.
BW.