Certains – par mesure de piété – ont la coutume de vendre leurs ustensiles de cuisine qui ont absorbé du hamets (ou le hamets qui y est collé ou absorbé) à un non-juif avant Pessah en les incluant dans le contrat de vente de leur hamets.
Cependant selon la stricte loi, ce n'est pas nécessaire. Il suffit de bien les nettoyer (jusqu’à ce que le hamets n'y soit plus visible) et de les consigner dans un endroit fermé.
Par conséquent, même si nous n'avons pas vendu notre vaisselle, nos casseroles et nos appareils de cuisine à un non-juif, il est permis de les utiliser après Pessah et il n'est pas nécessaire de les cachériser.
Sources et explications :
Le Choul'han Arou'h (סימן תנא סעיף א) écrit qu'il faut bien frotter les marmites en argiles dans lesquelles on a utilisé du hamets toute l'année, jusqu’à ce que le hamets n'y soit plus visible, puis les consigner pendant Pessah dans un endroit fermé pour ne pas venir à les utiliser. Et après Pessah, il est permis de les utiliser.
Le 'Hazon Ich (סי' קיז סקט"ו) en déduit qu'il n'est pas nécessaire de vendre ses ustensiles qui ont absorbé du hamets à un non-juif en les mentionnant dans l'acte de vente de son hamets.
En effet, l'interdit de posséder du hamets (בל יראה) ne s'applique pas au hamets renfermé dans la paroi d'un ustensile, comme on le voit dans le Michna Broura (סי' תנא סק"ה).
D'un autre côté, le livre Or'hot Rabénou (ח"ב עמוד כב) rapporte que le même 'Hazon Ich avait oui la coutume d'inclure ses ustensiles de cuisine dans le contrat de vente de son hamets (à la fin de sa vie il ne vendait que le hamets collé ou absorbé dans ses ustensiles pour ne pas avoir besoin de les tremper au mikvé après Pessah).
De même, Rav Elyachiv (הליכות איש עמ' קל) dans le contrat de vente de son hamets mentionnait les ustensiles dans lesquels se trouvaient du hamets visible.
C’est-à-dire que bien que selon la stricte loi il ne soit pas nécessaire de vendre à un non-juif ses ustensiles dans lesquels du hamets y est collé ou absorbé, malgré tout, ceux qui les vendent le font par mesure de piété pour se désapproprier de toute trace de hamets.
Par conséquent, il est permis d'utiliser tous ses ustensiles de cuisine après Pessah, bien qu'ils n'aient pas été vendus à un non-juif, étant donné qu'il n'y a pas d'obligation de les vendre et que ce n'est qu'une mesure de piété.
Néanmoins, si nous ne les avons pas nettoyés avant Pessah et qu'il y a du hamets visible collé sur leurs parois, nous devons les nettoyer après Pessah, comme l'écrit le Michna Broura (שם סק"ו), car il est interdit de profiter du hamets qui n'a pas été détruit (ou vendu) avant ou pendant Pessah.