Lorsque les envoyés de Jacob chez Esaü sont revenus de leur mission, ils ont indiqué que celui-ci venait à sa rencontre, accompagné de quatre-cents hommes (Berèchith 32, 7). Et plus tard, au moment où Jacob s’est trouvé en présence de son frère, il a pu constater la présence de ces quatre cents hommes (Ibid. 33, 1). Cependant, quand Esaü se porte à la rencontre de son frère, il n’est plus question de cette « escorte ». Qu’est-elle devenue ?
Ainsi que l’indique Rachi (Berèchith 33, 16), ces quatre cents hommes se sont détachés de lui les uns après les autres (Berèchith rabba 78, 15). Leur récompense est venue à l’époque de David. Celui-ci avait engagé des hostilités contre les Amalécites, descendants d’Esaü, « … et aucun d’eux n’échappa, sauf quatre cents jeunes hommes qui s’enfuirent montés sur des chameaux » (I Samuel 30, 17).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum