Quand Avimelekh a vu Itshak il n'a pas reconnu, voilà au début de la paracha Rachi nous dit que Itshak ressemble à son père Avraham
Si il se ressemlé pourquoi Avimelekh n'a pas compris que Itshak quand il lui a dit sur sa femme que c'est sa soeur il n'a pas compris comme à l'époque de Avraham ?
Si j'ai bien compris votre question, vous vous étonnez de ce qu'Avimélech n'ait pas réalisé qu'il s'agit de la femme de celui qui se fait appeler Yits'hak (et qui ressemble tellement à Avraham).
Premièrement, il est possible que le nom "Avimélech" soit comme le nom "Paro", le titre du roi de l'endroit, qu'il s'agisse d'un autre Avimélech que celui d'Avraham. Les deux événements sont séparés par plusieurs décennies.
Mais même si l'on admet qu'il s'agit du même personnage qui croit reconnaître Avraham, cette femme est différente, beaucoup plus jeune que Sarah, il ne peut pas s'agir de la même femme.
Et ce sont les sujets d'Avimélech (Anescheï Hamakom) qui s'interroge sur l'identité de cette femme et non Avimélech.
Si cette vision des choses est insuffisante, n'hésitez pas à m'interroger à nouveau.
J'ai vu dans un Midrache qu'Avimelekh était dans les deux epoques de Avraham et Itshak, et ce que pour celà Avimelekh avait attendu de voir si Rivka était vraiment sa soeur (il a appris la leçon à l'époque d'Avraham).
Et maintenant d'après ce midrache, comment Avimelekh n'a pas reconnu Itshak, voilà il avais le même visage qu'Avraham.
Le Rambane se pose la question : Est-ce le même Avimélech ou non ?
Il rapporte le Targoum qui dit qu'il s'agit de son fils.
De même le Sefer Hayaschar précise que le père est mort à 193 ans et Avraham et son fils Yits'hak sont venu être Mena'hem (consoler une personne en deuil) le nouveau roi, son fils âgé de 12 ans.
Nos 'Hazal nous enseignent que lorsque Haschem a rendu semblable au sien, le visage de son fils Yits'hak, Avraham a prié Haschem de faire une différence. Et depuis lors, les signes de la vieillesse sont apparus. Ce qui fait qu'Avimélech a obligatoirement vu la différence de ce visage sans poils gris ou blancs.
רמב"ן בראשית פרק כו פסוק א
והנה אבימלך מפני בריתו של אברהם לא נגע בו ולא בביתו כלל, אבל אנשי המקום המה בקשו ממנו דרך שאלה על אשתו והוא אמר אחותי היא, ואף על פי כן לא נגע בה המלך ולא איש מאנשיו, כי היו נזכרים בענין אברהם, ולכך אמר כמעט שכב "אחד העם", יאמר, אני לא נגעתי בה ונשמרתי ממנה, אבל קרוב היה שיכשל בה אחד מאנשי הארץ, והיית מביא עלינו אשם כאשר היה עלינו חטא בענין אביך
Le Rambane rajoute qu'Avimélech n'a absolument rien fait. Ce sont "les gens de l'endroit" qui ont posé des questions sur l'identité de Rivkah, et Yits'hak a répondu qu'il s'agissait de sa femme.
J'ai retrouvé le midrache midraché agada 26;10 (c'est que-ce-que il est écrit dans le livre)
ספר אבותינו פרקי אגדה ומדרש לפי ספר הדורות מן היצירה ועד פירת משה רבינו ע"ה
ע"י אהרן וקסלשטיין
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