Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le royaume d'Edom

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Marc MEIMOUN
Messages: 123
Chavouatov,

Pourquoi le peuple d'Israel n'a t il pas attaqué le royaume d'Edom lorsque celui-ci après leur avoir refusé le passage, est sorti à la rencontre du peuple d'Israel "avec un peuple lourd et avec une main forte" ?

En effet, Si'hon non plus n'a pas donné l'autorisation à Israel de passer, et Israel n'a pas contourné leur térritoire mais le "frappa par la pointe de l'épée" (21,24) !

Par ailleurs, ce détour semble avoir été la source de la révolte du peuple au verset 5 du chapitre 21, rachi exprime ici l'idée que c'est à cause de la fatigue du voyage que le peuple se découragea.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il existe une différence essentielle entre l’attitude des enfants d’Israël envers Edom et celle qu’ils ont eue envers Si‘hon :

Edom a interdit aux enfants d’Israël de transiter par son territoire et, signale le texte (Bamidbar 20, 20), « il est sorti à sa rencontre avec un peuple “lourd” et avec une main forte ». Rien n’indique cependant qu’il a engagé des hostilités. Aussi Israël s’en est-il détourné.

Dans le cas de Si‘hon, en revanche, il est mentionné explicitement (Bamidbar 21, 23) qu’il a déclaré la guerre à Israël. Il ne restait à celui-ci d’autre issue que se défendre militairement.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum