Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Y a-t-il un lien entre Parachat Ki Tavo et la Choah?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Menashédf
Chers Khakhamim:

Je lisais sur le site suivant: http://www.image-in.co.il/SHALOM/ki-tavo.htm que la Parachat Ki Tavo, en particulier le passage des "ta'ha'hoth" (réprimandes) de Deutéronome 28 correspondrait aux années noires de la Choah et ce d'après le principe de "passouk le-kol chanah", c'est à dire, chaque verset de la Torah équivaut à une année depuis la création du monde, c'est là l'opinion du Gaon de Vilna (j'obtiens des résultat différents (voir ci-dessous)) . Le Gaon avance aussi que les dix parachioth du livre de Deutéronome correspondent aux dix siècles du sixième millénaire (5000-6000) soit l'époque à laquelle nous vivons. Que penser de cette théorie?

Certains versets on l'air de bien entrer dans ce cadre:

Exode 5:23 correspond au 1056 ème verset = le Déluge
Exode 32:12-------2448 = la Sortie d'Egypte
Lévitique 20:22------3338 = la Destruction du 1er Temple, Galouth Babel
Deutéronome 12:17---5252 = l'Expulsion des Juifs d'Espagne (1492)
Deutéronome 29:2 ---5677 = la Chute du Tzarisme en Russie (1917)
Deutéronome 29:3 ---5678 = Déclaration Balfour (2 novembre 1917)
Deutéronome 29:23--5698= Kristallnacht, Incendies de sinagogues (1938)
Deutéronome 29:24--5699= Deuxième guerre mondiale (1939)
Deutéronome 29:26--5701= Début de la "Solution Finale"(1941)
Deutéronome 30:5--5708 = Proclamation de l'Etat d'Israel (1948)
Deutéronome 30:19-5722= Procès Eichman, son argument ayant été qu'il n'avait fait qu'obéir aux ordres de ses supérieurs alors que ce verset nous parle du libre-arbitre et la possibilité de choisir entre le bien et le mal.
Deutéronome 31:4 -5727 = Guerre des Six Jours (1967)
Deutéronome 31:10--5733 = Guerre de Yom Kippour (1973)

Deutéronome 32:13: "Il l'a fait monter sur les hauteurs du pays, Et Israël a mangé les fruits des champs; Il lui a fait sucer le miel du rocher, L'huile qui sort du rocher le plus dur..." serait le verset qui correspondrait à la nouvelle année 5766 (2005-2006) dont certains disent qu'il pourrait s'agir d'une année messianique et la venue de notre redemption.

Merci de m'éclairer dans cet imbroglio. Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger, Mexico.
Jacques Kohn ZAL
Nous espérons tous que la promesse messianique que certains, indiquez-vous, attribuent au verset Devarim 32, 13 se réalisera en cette année 5766.
dina klein
comment sont calculées les années?
Menashédf
Chalom Dina,

Il paraîtrait que c'est le Gaon de Vilnius au 18 ème siècle en Lituanie qui a découvert ce principe selon lequel chaque verset du 'Houmach correspond à une année depuis la création du monde. Genèse 1:1 c'est l'année 1, Genèse 1:2 l'année 2 et ainsi de suite jusqu'à la fin du livre du Deutéronome. En mars 2004 j'ai assisté à une conférence du Rav. Isaac Betech à Mexico et j'y ai pris quelques notes desquelles je me suis inspirées pour fournir ici quelques exemples.
http://216.22.121.134/tovnet/new/ Malheureusement il y a très peu d'écrit sur le sujet, peut-être quelqu'un sur le site Techouvot pourrait nous suggérer un ouvrage.
Kol Touv
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent