Chers Khakhamim,
J'aimerais savoir pourquoi on dit d'Hachem qu'il est un "ICH MIL'HAMA" (Maître de la guerre) comme il est dit en Exode/Shémot 15:3 "L'Éternel est un vaillant guerrier; L'Éternel est son nom".
Le mot "ICH" pose un certain problème car il se traduit par "homme" , or D-ieu n'est point un homme: "D-ieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir" (Nombres/Bemidbar 23:19).
Comment peut-on Le qualifier de "ICH"?
Il est vrai que s'il on juxtapposent les première lettres des Noms E-l , Sha-dai et Y-H-W-H on obtient effectivement le mot "ICH" (Alef-Youd-Chin).
ICH (Alef= 1+ Youd = 10 + Chin = 300) = 311 MIL'HAMA (Mèm= 40 + Lamed = 30 + 'Het = 8 + Mèm = 40 + Heh = 5) = 123
ICH MIL'HAMA nous donne un total de 434, si nous ajoutons 1, selon le principe de "im ha kolel", nous obtenons 345, la valeur numérique
de E-L SHA-DAI (Alef= 1 + Lamed = 30 + Chin = 300 + Dalet= 4 + Youd = 10) = 345 et si à cela nous ajoutons les 5 lettres qui composent le Nom E-L SHA-DAI, on obtient 350, la valeur de "SHEN" (Shin= 300 + Noun = 50) (dent), la dent est un symbole de puissance et de force et la force est un concept qui sied au Nom E-L SHA-DAI, un Nom souvent traduit comme le Tout Puissant qui tire, selon certains commentateur, son origine de "lechaded" = dévaster. Donc tout cela nous ramène à la guerre mais la guerre n'est pás le but ultime de l'Eternel, c'est pour cela que son Nom est aussi Y-H-V-H qui le trait de miséricorde.
Curieusement si on ajoute le Nom du Tétragramme Y-H-V-H = 26 au chiffre 350, on obtient 376, la valeur numérique de CHALOM (Chin= 300 + Lamed = 30 + Vav= 6 + Mèm = 40) qui signifie, paix, plénitude. Hachem est un D-ieu de paix, il fait cohabiter ensemble ce qui par nature serait antagonique: CHALOM, CHIN représente le feu tandis que MEM fait référence à l'eau. Ces deux lettres sont séparées par le LAMED qui la lettre de l'enseignement et l'apprentissage et le VAV qui symbolise l'union. Donc la paix c'est apprendre à vivre ensemble mais si parfois on a affaire à des forces antagoniques, seul Hachem peut les unir.
Qu'est-ce qui nous fait passer de la guerre à la paix? C'est peut-être le "ZE'HER HACHEM" (le souvenir de l'Eternel) (Psaume 137:7) dont la guématria est 253. 253 + 123, valeur du mot MIL'HAMA) = 376 = CHALOM selon ce que je lisais sur ce site italien:
http://www.cabala.org/articoli/et_shalom.shtml .
Ce qui m'intrigue est de savoir quel est ce fossé entre la guerre et la paix, l'Eternel étant tantôt appelé un "ICH MIL'HAMA, un "vaillant Guerrier", un "Maître de guerre" et dans d'autres passages il est Y-H-V-H CHALOM en Juges 6.24.
Pourquoi la guématria d'ESAV est-elle la même que CHALOM, 376.
Merci de répondre à ces questions. Chalom Ou-béra'hoth.
Marcel Léger, Mexico.