faire une avera ne serait il pas une facon inconsciente de renier hachem?
car sinon pourquoi alors faisons une avera?
quelle est la signification inconsciente d'une avera et quel en est l'impact?
merci chabat chalom et hosesh tov
Les Sages (Sotah 3a) ont exprimé l'idée suivante:
אין אדם עובר עבירה אא"כ נכנס בו רוח שטות
Un homme ne faute que s'il a été pénétré d'un esprit de folie.
C'est le côté matériel/physique/Gashmi de l'homme qui "permet"/rend possible ces contradictions internes entre sa foi/ses convictions et ses actions.
Plus une personne nourrira et travaillera son aspect spirituel, plus elle s'éloignera de ce type de contradictions.
L'étude de la Torah est considérée comme étant le meilleur moyen de se rendre plus spirituel et s'écarter ainsi du yetser Hara, comme les Sages le disent dans Souka (52b) et Kidoushin (30a), si le Yetser Hara te tombe dessus, tire-le vite au Beit Hamidrash (=vers l'étude).
Car la Torah est "l'épice" (=l'ingrédient) qu'il faut pour canaliser et dominer son Yetser Hara (Kidoushin 30b).
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