Citation:
J'ai entendu parlé d'un certain "Midrach Hallel". Pouvez vous me donner des détails sur ce que c'est exactement ? Est-ce une source fiable ? Etc..
C’est un Midrash sur les chapitres de
Tehilim (113-118) qui constituent le Hallel. Il fait partie d’un recueil nommé «
Sefer Hamaassim ».
Vous le trouverez dans «
Beit Hamidrash » de
Jellinek (V, p.87) ici :
https://hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=30889&st=&pgnum=148
Et dans le
Otsar Midrashim (Eisenstein) (p.127).
Il a aussi été imprimé à
Varsovie en 1924 par les
éditions Traklin.
Plus récemment, et avec des corrections basées sur le manuscrit de Munich, il a été imprimé dans le
Yalkout Midrashim (tome 3, Tsfat 2005, p.1).
Rav Eisenstein (Otsar Midrashim p.126) indique que le
Midrash Sho’her Tov (sur Tehilim) est assez concis et incomplet, particulièrement sur ces chapitres (113-118), car le
Midrash Hallel existait déjà et se chargeait d’apporter les Drashot sur ces versets.
Jellinek écrivait la même chose avant lui.
Ils soulignent aussi tous deux que les Drashot sur le
Tehilim 115 sont totalement absentes du
Midrash Hallel, comme du
Sho’her Tov.
L’explication serait qu’étant donné que ce chapitre critique les idoles, les Drashot s’y rapportant devaient vraisemblablement comporter des phrases dérangeantes en Europe vis-à-vis des chrétiens qui se seraient sentis visés.
Les Chrétiens n’hésitaient pas dans ces situations à brûler les Sfarim, et les juifs avec, dès qu’ils pensaient voir une quelconque allusion au christianisme. Les juifs auraient préféré sauter ce chapitre dans leurs copies, afin d’éviter des malentendus.