Bonjour Rav Cohen-Arazi,
Merci pour ce résumé très clair et très synthétique.
Je me suis modestement intéressé au sujet depuis pas mal de temps, et j'aimerais juste vous questionner sur certains points que vous mentionnez.
1/ Pourriez-vous me donner une référence (s'il y en a) de la position de Rav Elyashiv selon qui allumer la lumière en passant est derabanan parce que ce n'est pas la façon normale de l'allumer? Il semble utiliser le concept de keli a'har yad, mais comment dire ça aujourd'hui que le système se banalise?
2/ A propos des lumières qui se déclenchent dehors
Vous écrivez
Rav Azriel Cohen-Arazi a écrit:
Les decisionnaires autorisent (Rav Elyachiv, Rav Wozner, Rav Karlitz), car ils pretendent que cela n'est meme pas considere comme etant une Melaha
Pourriez-vous SVP me donner les références pour Rav Elyashiv et Rav Karlitz (je les ai pour Rav Wosner, cf. point 5/ ci-dessous)? Je ne savais pas que d'autres, à part Rav Wosner, s'étaient exprimés sur le sujet. Et je ne comprends vraiment pas comment on peut soutenir que marcher n'est pas une melakha dans la rue mais le devient dans un couloir...
3/ Vous écrivez ceci, à propos des lumières de couloirs
Rav Azriel Cohen-Arazi a écrit:
Cependant, j'ai pense dire qu'il n'y a quasiment aucune difference vu qu'il s'agit d'une lumiere qui a été installee par les non juifs qui y habitent et contre ma volonte et qu'elle s'allume lorsque je ne fait que passer. En dehors du fait qu'on peut associer l'opinion du Rav Elyachiv qu'une lumiere qui est allumee d'une telle facon ce n'est que Derabanan, et pour peu que cette lumiere ne m'interresse pas comme par exemple en journee, il s'agit d'un פסיק רישא דלא ניחא ליה concernant un interdit Derabanan, de surcroit si on considere cela que comme etant un ..גרמא et pour ces differentes raisons, j'ai pense que l'on peut autoriser lorsqu'il n'y a pas d'autres choix
Je ne comprends pas parce que vous semblez utiliser plusieurs fois (si je vous comprends bien!) le fait que marcher soit une façon "anormale" d'allumer. En effet, vous dites d'une part que d'après Rav Elyashiv, ce n'est pas la façon standard, puis vous dites que c'est un Psik Reché. Mais si vous dites que c'est un psik réché, c'est que vous considérez que marcher est une action autorisée qui entraîne de façon certaine mais involontaire un résultat interdit. Dès lors vous analysez la marche d'une autre façon. Autrement dit, soit on dit que marcher est l'action qui provoque l'allumage, mais que comme ce n'est pas la façon standard donc c'est derabanan. Soit on dit que marcher est une action qui n'a rien à voir avec l'allumage, sauf qu'elle l'implique par psik reché. Mais je ne comprends pas comment combiner les deux (Tirer un banc lourd sur du sable n'est pas la façon standard de creuser un sillon. On ne considère pourtant pas que c'est keli a'har yad + psik reché, on se contente de dire que c'est psik reche).
De même, vous voulez également combiner le concept de Grama. Mais en quoi est-ce Grama? Qu'y a-t-il d'indirect? Si j'appuie sur un interrupteur, direz-vous que c'est Grama? Si oui, je vous comprends mais alors toute électricité sera Grama (je ne pense pas que ce soit ce que vous voulez dire). Si non, c'est que vous partez du principe que la marche déclenche indirectement la lumière. Mais alors soit on dit cela, soit on dit que c'est un psik reshe, je ne vois pas, de nouveau, comment combiner les deux.
4/ Pourriez-vous également me donner les références de Rav Nissim Karelitz que vous citez sur les LEds?
Sur quels cas s'exprime-t-il précisément? Sur le cas des Leds et assimilés comme je le comprends? Je serais extrêmement content de trouver trace de cela chez lui car effectivement, il me semble totalement logique de considérer une koula sur les systèmes qui ne font pas intervenir de problème de Hav'ara/bishoul. (Et je suis étonné que Rav Nissim Karelitz ne soutienne pas que Led ou non, le problème est le même au titre de Boné, comme l'aurait certainement dit son beau-père le Hazon Ish!).
5/ Sur Rav Wosner, je pense que vous faites référence à ses shout desquelles il semble effectivement ressortir que marcher n'est pas un maassé. Sachez d'ailleurs que certains poskim veulent lui faire dire que Marcher n'est pas un Maassé bikhlal et qu'en conséquence, on n'a pas à se préoccuper, en aucune façon, des lumières déclenchées, même pour acheter lekhathila un appartement dans un immeuble qui présente ce problème...
Il me semble pourtant que c'est plus compliqué que cela, et notamment parce que sur les 3 shout que j'ai lues sur le sujet, il semble y avoir une évolution entre la première et la dernière qui laisse penser que ce n'est pas si clair. Beaucoup de ses Talmidim aujourd'hui disent d'ailleurs qu'il ne pense absolument pas ainsi, et qu'il aurait plus ou moins abandonné cette idée d'absence de Maassé. J'ai essayé de relever les quelques points saillants de ces 3 shout, j'aimerais en discuter avec vous (c'est un peu long pour intégrer tout ça dans ce message).