Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Bénédiction des Cohanim - Beau-père

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Marc MEIMOUN
Chavouatov à tous,

je sais que cela ferait plaisir à mon beau-père de me bénir sous son talith lors de la bénédiction des cohanim, lorsque je fais chabatt chez ma belle-famille. Cependant je ne me vois pas aller sous un autre talith que celui de mon père.

Qu'en pensez vous ?
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom,

Le Chalom est la chose la plus importante au monde !
Si cela peut simplement lui faire plaisir, cela vaut largement le coup !
Sans parler du fait que peut-être sa bénédiction aura beaucoup de valeur aux yeux de D.

Kol Touv !
jde
Rav Azriel Cohen-Arazi a écrit:

Chalom,
Le Chalom est la chose la plus importante au monde !
Si cela peut simplement lui faire plaisir, cela vaut largement le coup !
Sans parler du fait que peut-être sa bénédiction aura beaucoup de valeur aux yeux de D.

Kol Touv !

bonjour
sauf votre respect, êtes vous sur que durant la birkat cohanim, on reçoive la bénédiction aussi du pére, ou beau pére, ou autre?
je crois qu'il s'agit exclusivement de Birkat Cohanim et de rien d'autre.
Merci d'avance pour votre réponse.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom,

Effectivement la benediction ne vient ni des parents... ni même des Cohanim.
Elle vient directement de D. par l'intermediaire de la Birkat Kohanim.
D'après la Halaha vous avez raison qu'il suffit de se trouver face aux Cohanim pour recevoir cette benediction divine. Cependant dans certaines communautés la coutume est qu'au moment de la Birkat Cohanim les enfants se glissent sous le Talith de leur parents ou grands parents ou de leur Rav etc. pour recevoir la Beraha.

C'est de cette coutume qu'il s'agit ici dans la question et dans la réponse.

Kol touv !
DanouCohen
Chalom Rav,

Je comprend ce que vous dites, mais il me semble qu'il faille s'intéresser aux origines du minhag qui consiste à ce que les enfants aillent sous le talit du père.
Est-ce pour recevoir le bénédiction?
Le Grand Rabbin Emmanuel Chouchena répond dans un livre intitulé "Le livre du Cohen" (il s'agit de réponses qu'il donne à un Cohen lors d'un entretien) que ce minhag provient du fait que les doigt des Cohanims rendent aveugles.
C'est la raison pour laquelle les Cohanims recouvrent leurs mains de leur Talit. C'est aussi la raison pour laquelle les hommes se cachent sous leur Talit et cachent leurs enfants, afin de les protéger des doigts des Cohanims (probablement au cas où leur Talit glisserait)
Mais en tout état de cause, il suffirait de détourner la tête.
Il donne cette explication pour fustiger le minhag choté qu'ont certaines femmes de venir sous le Talit de leur mari pour la Birkat Cohanims de la Né'ila, le jour de Yom Kippour, probablement les minutes les plus solennelles de l'année juive.
Comme si le bérakha ne passait que sous le Talit et pas dans la Ezrat Nachim.
Je pense que c'est ce que voulait dire le précédent intervenant: en répondant que la bérakha du beau père plaira certainement énormément à Hachem, vous laissez entendre que la Bérakha passe effectivement par le Talit, et que les femmes ne pourraient pas bénéficier de cette bérakha.
Kol touv.

Merci pour votre intervention.

Effectivement d'après ce que Rav Chouchena explique, il semblerait qu'il n'y a aucune fonction de faire passer la Beraha par le père ou par le Rav.

Cependant, il faut verifier si c'est l'unique raison du Minhag, vu que dans certaines communautés au moment de cette benediction le Rav pose sa main sur la tête de chaque fidele qui se trouve sous son Talith à tour de rôle et cela a l'air d'être à titre de benediction.

Ce qui est sûr c'est que les femmes ainsi que toutes les personnes qui ne se trouvent pas sous le Talith sont bénies au même titre, et la Gemara va même jusqu'à dire que les personnes qui n'ont pas pu venir à la synagogue et qui se trouvent dans les champs en train de travailler (en jour de semaine) sont inclus dans la Beraha.

Ce que j'ai principalement voulu dire c'est que si cela fait plaisir au beau pere, qu'il le fasse pour le Chalom, c'est cela l'essentiel de ma reponse!
DanouCohen
Chalom Rav,
Par hasard, ce chabbat, j'ai lu dans le Siddour de la Délivrance du Rav Gabriel Benzaquen, que selon le Beit Yossef, la berakha des cohanims est effectivement donnée aux enfants de moins de 13 ans par l'intermédiaire de leur père (contrairement à ce que je disais précédemment), d'où le minhag, pour les pères de mettre la main sur la tête de leurs fils.
Le Rav ajoute (je ne sais pas si cette information vient aussi du Beit Yossef ou d'ailleurs) que l'on ne doit mettre la main que sur la tête de nos enfants et pas sur d'autres têtes.
(mais quelqu'en soit la source je ne pense pas que cela doive coûter le Chalom entre un beau père et son gendre)
Kol Touv.

Chalom
Je vais si D. veut vérifier ce que vous dites au nom du Beth Yossef.

Merci pour vos interventions judicieuses.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent