faut il faire le maasser sur les tickets restau que fournit l'entreprise où l'on travaille (sachant qu'on en paye la moitié et l'autre moitié par l'entreprise)
merci!
Pour les personnes qui ont la coutume de donner leur Maassèr, il faut donner dans votre cas précis le maassèr de la moitié du prix du billet soit 5 pour cent du prix du billet. Il en va de soi que la coutume de donner le Maassèr est tout à fqit recommandée par la Thora et qu'elle assure la richesse à tous ceux qui l'accomplissent comme ilse doit si D. veut!
Je précise que d'après certains décisionnaires il ne s'agit pas simplement d'une coutume mais d'une véritable obligation
Kol Touv
Dernière édition par Rav Azriel Cohen-Arazi le Jeu 14 Juin 2012, 6:44; édité 1 fois
Votre formulation est tout a fait intéressante et rejoint d'autres discussions du site sûr d'une part l'obligation ou pas de prélever et d'autre part le pourcentage applicable!
Bonjour, concernant le maasser je pense savoir que les frais de scolarité viennent en déduction du maaser mais au mois d'aout je me fais rembourser 50% par l état. Dois-je considérer que c est un nouveau revenu et donc refaire un maaser dessus ou en realité je n ai payé que 50% pour le maaser. Merci
Concernant le fait de deduire la scolarite de vos enfants du Maasser, il faut savoir que ce n'est pas evident et dans la mesure ou vous souhaitez donner le Maasser comme il se doit, tant que vos enfants n'ont pas encora l'age de 15 ans environ vous devez payer leur etude de votre propre argent!
Ceci etant, concernant votre question, si vous savez d'emblee qu'au mois d'aout vous etes en partie rembourse, c'est comme si vous aviez prete de l'argent a l'etat, et donc cous devez donner votre Maasser, si jamais c'est un cadeau de l'etat non attendu alors ce que vous avez deja deduit a ete dedeuit et a present il ne vous reste qu'a donner le Maasser de cette somme.
Petite remarque, Rav Cohen Arazi: il me semble que la halakha que vous donnez, de la nécessité d'entretenir nos enfants jusqu'à 15 ans, est admise par la plupart des décisionnaires contemporains, du fait qu'en Israël, la Rabbanout oblige les parents à entretenir les enfants jusqu'à cet âge, ET que de nos jours, personne de censé ne trouverait normal de laisser livré à lui même, un enfant de 6 ans.
Cependant, Rav 'Ovadia Yossef autorise malgré tout de financer l'éducation de nos enfants au delà de 6 ans, avec une partie du ma'asser (pas 100%) à condition qu'il s'agisse d'une démarche honnête. (c'est à dire que l'école doit être strictement casher, école non mixte probablement, et dans laquelle on dispense un enseignement de Torah sérieux et fidèle à la tradition)
Cette autorisation vient du fait qu'il ne se fonde que sur l'âge mentionné par le Talmud.
Il me semble que le Rav Ovadia Yossef Chlita se reppose surtout sur le fait que d'apres lui, ainsi que beaucoup de decisionnaires il n'y a pas d'obligation formelle de donner le Maasser mais il ne s'agit que d'une bonne coutume Minhag.
Ce que j'ai repondu a la question c'etait par rapport aux decisionnaires qui considerent le Maasser comme obligatoire.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum