Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Exclure un fidèle du Beith knesset ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
levynou
shavoua tov
je voulais savoir s'il y a une halaha ou autre concernant un beith knesset:
est-ce qu'un rabbin ou autre peut renvoyer une personne qui prie sous pretexte qu'il ne fait pas de don ?

merci shavoua tov
Rav Azriel Cohen-Arazi
Cher ami,

Il y a de longues Techouvot qui ont été ecrites par nos garnds decisionnaires concernant ce type de sujets. Dans les grandes lignes, la seule raison pour laquelle il est possible de faire sortir une personne d'une synagogue est si elle ne se comporte pas comme il se doit, qu'elle n'obeit pas aux regles imposees par le Rav de la communauté, etc.

Si la personne se comporte bien, mais qu'elle n'a pas l'argent nécessaire pour faire des dons, ce n'est pas une raison suffisante pour la faire sortir d'une synagogue. Lorsque la communauté est en grands manques de moyens financiers pour pouvoir continuer le bon deroulement, il y a une Halaha qui consiste à dire qu'on a le pouvoir d'obliger tout un chacun à participer, et même dans ce cas de figure, nombreuses sont les lois comment faire surtout de nos jours où on n'a plus de Beth Din qui peut forcer la personne comme alors, et surtout ne pas faire honte a quiconque.

Cependant, une personne qui ne paye pas son endroit, il est possible de ne pas lui reserver un endroit privé pour lui. Mais le faire sortir, sûrement pas !

Voilà les grandes lignes de la Halaha. Si vous voulez une réponse plus précise, il faudrait que vous me precisiez plus précisemment le contexte dans lequel vous vous trouvez, ainsi que la communauté et les raisons qui les ont fait brandir cette menace, alors pourra-t-on s'attacher au cas précis et donner une réponse plus personnalisée.

Kol Touv et à bientôt.
levynou
bonjour
en fait cela ne me concerne pas directement mais shabbat le fils du rabbin de la communauté a parler avec mon oncle que sont père devrait se réveiller et de virer les personnes qui ne lui donne pas de don. la fréquentation de ses personnes en question n'est que de shabbat a la synagogue et n'a pas de place fixe et encore moins assise en générale ils restent debout au niveau de la porte. je ne pense vraiment pas qu'ils dérangent . j'ai voyager plusieurs fois un peu partout et je n'ai jamais vu quelqu'un parler comme sa j'avais toujours entendu dire que une synagogue appartenais a Hashem et qu'elle était ouvert a tous.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Je suis tout-à-fait d'accord avec vous s'il n'y a pas d'autres raisons qui peut-être nous échappent.

Kol Touv, et si vous pouvez glisser un mot au fils du Rav ou au Rav, faites-le !
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent