Une femme qui est habillée tsniout (maillot de bain tsniout) peut-elle se baigner dans la piscine d'un hôtel où il risque d'y avoir des hommes qui se baignent dans un autre côté de la piscine ?
Il est clair que malgré tout le maillot est assez proche du corps et donc ce n'est pas la situation la plus Tsnoua qui puisse exister.
Cependant, il est clair que si effectivement aucune partie du corps ne se devoile et que la femme n'en vient pas à toucher d'autres hommes au cours de sa seance de natation, il n'y a pas un veritable interdit.
Cependant en dehors du probleme du devoilement du corps, il est clair que ces situations de mixité ne sont pas tout à fait adaptees à l'esprit de la Thora surtout que dans ce genre d'endroits il y a souvent des plaisanteries et des discussions qui s'engagent entre toutes les personnes qui frequentent la piscine.
En dehors de cela il faut savoir que si une personne religieuse en vient à le faire, d'autres personnes moins informees risquent d'en venir à l'autoriser même sans maillot de bains Tsniout.
Et le pire est que des hommes aussi risquent d'en venir à frequenter cette piscine, ce qui est gravissime.
Pour toutes ces raisons il est tres difficile de donner une permission concernant cette question, et il vaut mieux analyser cette question au cas par cas, comme si par exemple c'est urgent pour la sante ou si par exemple on va se baigner a un horaire ou il n'y a pas d'hommes simplement il n'existe qu'un risque qu'eventuellement vienne un homme, cas dans lesquels on pourrait se montrer plus mekel.
Ceci etant j'ai un cours audio sur le sujet du maillot Tsniout et du fait de se baigner dans une plage non mixte dans laquelle le maitre nageur est un homme, si vous voulez je vous l'enverrez par mail, dites le moi juste!
Kol Touv!
Kvod harav,
Est-il permis pour une femme de se baigner avec un maillot "normal" (pas tsinout) dans une plage séparée surveillée par un maître nageur homme ?
Savez-vous si la plage séparée de Natanya, de la Mer Morte et le lac de Tiberiade posent ce problème ?
Merci d'avance
J'aimerai si possible que vous essayez d'ecouter le cours en question, je vais vous l'envoyer tout de suite beli neder.
En resume, il y a lieu d'autoriser, mais ce n'est pas l'ideal du tout et de nombreux Rabbanim l'interdisent tels que le Yalkout Yossef redige par le fils du Rav Ovadia Yossef Chlita! L'ideal est de se tremper soit avec un maillot tsniout soit avec une chemise de nuit ou une chose qui ressemble!
Dans les plages que vous avez cite, il me semble que tous les maitres nageur sont des hommes!
Concernant ce sujet j'ai donné un cours à votre intention entre autres sur le site fabuleux Espace torah, dans lequel je résume ceci de façon très succinte et je vous invite à vous y référer;
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum