Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Remises a niveau avant passage devant le tribunal celeste!

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
noemie.h
Sha-lom,
Et kol hakavod pr votre engagement pour la Torah.
Pour ma part, j ai plusieurs questions halakhiques pr partir d un meilleur pieds cette annee bH'';
-le shabbat matin, je fais kiddoush pour pouvoir manger avt le retour de mon mari, je remplis la coupe de la quantite requise, mais ne peut boire la quantite recquise (degout du vin), ainsi il me semble qu'il ne soit pas valable. Mieux vaut alors boire la quantite requise ms d une autre boisson sucree (alors que je possede du vin)? Que faire sinon?
- le seul maquillage que je mette shabbat est de la poudre libre coloree, mais la composition n etant pas inscrite sur l emballage, il y a des risques qu elle contienne de la creme. Existe t il un blush cacher pour shabbat en france? En israel?
-mon mari rentre tard de la synaguogue shabbat, comment alors etre quit de la seouda chelichit qd le shabbat d hiver est si court?
-sachant que les femmes st tjr tres occupees bH, si je rate l heure maxi du chema du matin , dois je faire minha plutot que chaharit, ou je peux faire mes berahot+chema+amida tte la journee?
Tizkou lemistvots rabbot!
Gmar vehatima tova a tous.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom!
Vous faites bien avant Roch hachana de remettre les points sur les I, et ce faisant vous nous renforcez tous à nous introspecter nous aussi.

1- Faites Kiddouch sur de jus de raisin.
2- Sans regarder la composition, vous ne voyez de vos propres yeux si ce n'est que de la poudre ou une poudre à base de crème ?
3- Si vous n'avez pas d'autre choix, aquittez vous de Séouda chlichit en mangeant des gâteaux. L'idéal serait tout de même de manger un peu point lors du second repas pour laisser un peu d'appétit pour Séouda chlichit durant laquelle vous mangerez une quantité de pain d'un peu plus que 56 grammes, et vous serez aquitté à priori d'après toutes les opinions.
4-cf http://www.espacetorah.com/rabbin/37/19846
Donc, si vous êtes Séfarad vous pouvez ne faire que Minha d'après Rav Ovadia ou faire et Chaharit (sans les Brahot du Chéma si le temps est déja passé) et Minha d'après le Kaf Hahaim!
Si vous êtes Achkénaz vous devez faire et Chaharit et Minha!
Dans tous les cas la Kriat Chéma vous pouvez la réciter durant toute la journée mais pas les bénédictions du Chéma dès lors que leur temps est déjà passé! (D'après Rav Ovadia les femmes ne récitent jamais les bénédictions du Chéma avec le nom de D. même lorsque le temps n'est pas encore passé! De nombreux décisionnaires désapprouvent pourtant son avis)!
Je rappelle au passage que la plupart des décisionnaires disent que les femmes qui ont des enfants en bas âge et qui ne trouvent pas le temps pour se libérer pour prier sont exemptées de la prière, il leur suffit de réciter l'ensemble des Birkot Hachahat et Birkot Hatora pour s'aquitter de l'obligation de prier pour toute la journée!

Kol touv et Kétiva véhatima tova!
Chabbat chalom!
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent