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Havdala un dimanche 9av pour un malade

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e2626
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Bonjour Rav
Comment devrait se comporter un malade qui a reçu l'instruction des médecins de manger et qu'il ne peut pas jeûner, lorsqu'il s'agit du 9 Av un dimanche. Ma question touche à la Havdala et à la boisson du vin, sachant qu'en cette période des 9 jours on ne boit pas de vin.
Boire du 'hamar medina est quelque peu compliqué comptetenu des conditions à remplir pour en considérer un.
[Parlons d'un cas où il n'y a pas d'enfant à qui donner le vin à boire.]
De plus, qu'en est-il pour une femme qui, selon beaucoup de Rishonim elle n'est pas Hayevet de Havdala et que le Michna Broura préconise de se faire acquitter par son mari.
Quelle serait la raison de dire qu'on peut consommer sans Havdala ?
Peut-on prendre en compte la définition du Griz zal concernant le jour du 9av
qui est considéré comme jour de 'avelout' contrairement à la Chavoua Che'hal Bo qui est une période de 'aninoute', ce qui permettrait de boire le vin ?

Thank you so much
Rav Binyamin Wattenberg
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Citation:
Comment devrait se comporter un malade qui a reçu l'instruction des médecins de manger et qu'il ne peut pas jeûner, lorsqu'il s'agit du 9 Av un dimanche. Ma question touche à la Havdala et à la boisson du vin, sachant qu'en cette période des 9 jours on ne boit pas de vin.
Boire du 'hamar medina est quelque peu compliqué comptetenu des conditions à remplir pour en considérer un.
[Parlons d'un cas où il n'y a pas d'enfant à qui donner le vin à boire.]
De plus, qu'en est-il pour une femme qui, selon beaucoup de Rishonim elle n'est pas Hayevet de Havdala et que le Michna Broura préconise de se faire acquitter par son mari.
Quelle serait la raison de dire qu'on peut consommer sans Havdala ?
Peut-on prendre en compte la définition du Griz zal concernant le jour du 9av
qui est considéré comme jour de 'avelout' contrairement à la Chavoua Che'hal Bo qui est une période de 'aninoute', ce qui permettrait de boire le vin ?



Pour un malade qui doit manger pendant Tisha BeAv, si le jeûne tombe un dimanche comme cette année, et qu’il doit manger dès le soir (= il ne peut pas attendre le lendemain), il faut faire Havdala samedi soir avant de manger. Sans Bessamim (S.A. o’’h §556, 1) et sans dire les Psoukim habituels qui précèdent la Havdala (Rivevot Ephraïm I, §380) (Divrei Malkiel VI, §19), c-à-d en commençant directement par la Brakha du Ner.

Il pourra aussi acquitter d’autres personnes de la Havdala, elles s’acquitteront par la simple audition sans goûter au Kos (Birkei Yossef o’’h §556) (Mishné Halakhot VII, §39) (Kaf Ha’haim §556, sk.9) (rappel : une femme ne peut pas acquitter un homme de Havdala puisque l’obligation qu’elle en a n’est pas parfaitement établie).

Pour ce qui est du vin, vous écrivez :

Citation:
Peut-on prendre en compte la définition du Griz zal concernant le jour du 9av
qui est considéré comme jour de 'avelout' contrairement à la Chavoua Che'hal Bo qui est une période de 'aninoute', ce qui permettrait de boire le vin ?

Que vous dire ? Ce n’est pas convaincant.
Tisha Beav serait plus Kal que les 9 jours et Shavoua She’ahl Bo ?
Vous ne voyez rien d’absurde à cela ? -même si le Griz était coutumier de ce type de paradoxes dont ses élèves semblent être très friands, ils les trouvent grisants.

Je pense qu’il devait vouloir dire que le 9 Av serait COMME les 9 jours/Shavoua She’ahl Bo (et non inférieur), c-à-d que l’interdit de vin n’y existe qu’au titre de minhag, alors que pour la Seouda hamafseket c’est Min Hadin, puisque l’interdit est mentionné dans la Gmara. (c’est donc cette seouda qu’il aurait qualifiée de Onenout, et le jour du 9 Av de Aveilout.)

Mais c’est étrange et peu convaincant.
Les ‘Hshashot sur ce qui s’appelle ‘Hémar Medina ont dû le pousser à cela.
C’est aussi ce que l’on voit chez le Steipler (Or’hot Rabénou II, p.145) qui tend à autoriser de faire Havdala sur du vin et « peut-être » sur du jus d’orange (naturel) car le ‘Hazon ish pensait que le jus d’orange était plus ‘Hémar medina que la bière -en Israël s’entend.

Ce qu’écrit le Shout Hitorerout Tshouva (III, sur S.A. §556) me semble bien plus logique que votre Svara du Brisker Rov, le Hitorerout Tshouva écrit une Svara inverse ; l’interdit de vin durant les 9 jours n’étant qu’un Minhag, alors que le jour du 9 Av c’est interdit Midina Degmara !
[cf. aussi Shout Zekher Sim’ha (§69) et Messoret Moshé (I, §376, p.173).]

Ce qui semble évident au rav Sofer (Hitorerout Tshouva) [et au Rav Feinstein (Messoret Moshé)] l’est moins au Rav Nissim Karélits (‘Hout Shani Y’’D II, p.510) pour qui il n’est pas absolument clair du Talmud lui-même que le vin soit interdit le 9 Av, il n’est question que de la Seouda Hamafseket qui aurait un statut équivalent à Aninout alors que le 9 Av lui-même serait déjà Aveilout et l’interdit du vin et de la viande n’y est pas mentionné [si on ne le dit pas dans la Gmara c’est peut-être simplement parce qu’on ne mange ni ne boit le 9 Av…].
Mais il pense quand même que la Aveilout du 9 Av interdirait elle aussi le vin (et la viande).

Je dois préciser que chez les Sfaradim, certains Poskim semblent très mékilim sur le vin, comme le Or Letsion (III, §29, 8) pour qui on prendra a priori du vin ou à défaut du ‘Hemar medina ou du jus de raisin.
Cette tendance existe aussi chez les Ashkenazim, comme le Divrei Malkiel (VI, §19).
Mais ces opinions ne font pas l’unanimité, donc on ne prendra pas du vin pour la Havdala, mais du ‘Hemar Medina, comme l’indiquent massivement les Poskim (Min’hat Its’hak VIII, §30) (Shevet Halévy VII, §77 -voir encore IX, §133) (Kaf Ha’haim §556, sk.9) (Lehorot Natan II, §36) (Messoret Moshé I, §376, p.173) (Shmirat Shabbat Kehilkhata §62, 46) (Ashrei Haïsh III, §72, 2).
La bière étant la plus appropriée a priori pour faire office de ‘Hemar Medina, mais certaines autres boissons pourraient faire l’affaire aussi, je crois avoir déjà écrit à ce propos sur Techouvot.
Pour ceux qui n’imposent pas que ce soit une boisson qui puisse théoriquement amener à un état d’ébriété -Mashké Hameshaker- (ce sont surtout des Poskim Sfaradim qui IMPOSENT que ce soit Mashké Hameshaker, mais pas tous les Sfaradim et pas les Ashkenazim non plus), on pourra utiliser un jus de fruit naturel sans aucun additif, du thé ou du café (voire sur un verre de lait selon certains -Aroukh Hashoul’han o’’h §272, 14).
Beaucoup s’y opposent, plusieurs rabbanim israéliens invalident le thé et le café (Az Nidberou XI, §48, p.131), mais il faut savoir que ces boissons n’ont pas le même historique ni la même importance en Israël qu’en France, où il y a d’ailleurs un Minhag (Yekke) d’utiliser le café en ‘Hemar Medina.

Si on a un enfant à disposition, on pourra faire sur du vin/jus de raisin et lui donner à boire (Rov Kos), mais il faut qu’il soit trop jeune pour être concerné par la Aveilout du 9 Av, disons moins de 9 ans, mais assez vieux pour être concerné par Havdala (Tshouvot Vehanhagot V, §168, 2), disons 6 ans.

Si on n’a pas d’enfant, ni de ‘Hemar medina, mais que du jus de raisin, on pourra faire sur le jus de raisin en ne buvant que le nécessaire (Shout Shraga Haméir VII, §71) (Az Nidberou XI, §48, p.131 -remarque sur R.E. III, §371), (Or’hot Rabénou II, p.145 qui parle même de boire du vin).

D’autres estiment qu’il n’y a pas lieu de faire Havdala et que le malade doit manger sans Havdala (Shout Dvar Yehoshoua II, §75, 2) (Shout Tsofnat Panéa’h II, §32) mais ce n’est pas la Halakha retenue, bien que le Dvar Yehoshoua s’appuie en cela sur le Minhag, il écrit n’avoir jamais vu ni entendu en Pologne qu’un malade doive faire Havdala à Tisha Beav qui tombe dimanche.

En tout cas, pour une femme où il y a de toute façon un Sfek Sfeika [car l’obligation de Havdala est moins évidente pour elles en temps normal, ajoutons à cela le manque d’évidence d’obligation de havdala pour le 9 Av (c’est une Ma’hloket Rishonim)], certains autoriseraient aux femmes malades de manger sans Havdala, ce qui ne plait pas au Az Nidberou (VI, §53 et XI, §48, p.131), mais le Nitei Gavriel (Bein Hametsarim II, §XI, 4, p.646) défend cette opinion et repousse le Az Nidberou.

Ce qui fait que certains (Lehorot Natan II, §36) diront qu’un malade qui se retrouve sans enfant ni ‘Hemar Medina devrait mieux ne pas faire Havdala, en se reposant aussi sur les Rishonim qui pensent qu’il n’y a pas de Din Havdala dans ce cas jusqu’à dimanche soir (Ramban , Rashba et Ritva sur Souka 54a).
Mais la Halakha retenue reste qu’il faille faire Havdala (Shout Shoel Oumeshiv mahad. V, §49) (Shout Lev ‘Haim II, §159) (Moed Lekhol ‘Haï §X, 49) (Ye’havé Daat III, §40) (Beit Yehouda II, §87) (Ikarei Hadat o’’h §28, 3).

Toutefois, pour une femme malade, certains diront qu’il vaut mieux qu’elle mange sans Havdala (Shout Kinian Torah Bahalakha V, §51) (Rivevot Ephraïm III, §371) (Shraga Haméir I, §59, II, §51, III, §118 p.187), mais ce n’est pas la Halakha retenue non plus (Cf. Shevet Halévy VII, §77) (Az Nidberou VI, §53) (Ashrei Haïsh III, §72, 4) (voir encore Moadim Ouzmanim VII, §255).
Il est certainement préférable que son mari lui fasse la Havdala SANS boire et c’est elle qui boira le Kos (de ‘Hemar Medina) (Mishné Halakhot VII, §39).

En bref, une femme aussi doit faire Havdala avant de manger, mais si elle peut se faire acquitter c’est mieux.

Le malade qui n’a pas besoin de manger le samedi soir mais seulement dimanche en journée (comme c’est souvent le cas en France où la Shkia est tardive), ne devra pas faire la Havdala dès samedi soir [contrairement à ce qui ressort de certains Poskim, voir à ce sujet Ye’havé Daat (III, §40 dans la note) et Birour Halakha (Zilber) (Talitaa, o’’h §556)], il se contentera de la brakha sur le Ner comme tout le monde et il attendra dimanche pour faire la Havdala (sans Ner, ni Bessamim, ni Psoukim ajoutés) avant de manger (Shout Kinian Torah Bahalakha II, §111) (Min’hat Its’hak VIII, §30) (Shmirat Shabbat Kehilkhata §62, 46) (Ashrei Haïsh III, §72, 6).

S’il n’a pas besoin de manger le samedi soir mais doit quand même boire un peu d’eau, il boira sans Havdala et ne fera Havdala que le lendemain avant de devoir manger (Shevet Halévy VIII, §129).

J'ai été un peu long, je manque de temps et il est déjà tard, je ne me relis pas, désolé pour les éventuels désordre et fautes.
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