« Un homme le trouva, et voici qu’il errait dans le champ. L’homme lui demanda : Que cherches-tu ? » (Berèchith 37, 15). Cet « homme » qui a rencontré Joseph, explique Rachi d’après le Midrach tan‘houma Wayèchev 2, n’était autre que l’ange Gabriel.
Gabriel occupe une place particulière dans notre angéologie. Il est tantôt destructeur, comme étant celui, parmi les trois anges qui se sont présentés à Abraham, qui avait pour mission de détruire Sodome (Ramban ad Berèchith 19, 24). C’est lui aussi qui est à l’origine de la création de Rome, l’ennemi juré d’Israël (Chabbath 56b).
Mais c’est également l’ange Gabriel qui aurait voulu sauver Abraham de la fournaise dans laquelle l’avait jeté le roi Nemrod, mais qui en a été empêché par Hachem qui s’est réservé cet honneur à Lui tout seul (Yalqout Chim‘oni 15, 77). C’est lui qui a frappé le camp de Sennachérib, mettant ainsi fin à la guerre qu’il avait déclarée à Ezéchias (II Rois 19, 35). Et c’est lui qui a sauvé ‘Hananya, Michaël et ‘Azaria de la fournaise dans laquelle les avait fait jeter Nabuchodonosor (Chemothrabba 18, 5).
Signalons enfin que l’ange Gabriel, dans le poème « Qèl nora ‘alila », composé par Moché Ibn Ezra et que l’on entonne dans certaines communautés pendant le Né‘ila de Yom kippour, partage avec le prophète Elie la fonction d’annonciateur de notre libération.
Cette ambivalence de Gabriel, chargé de détruire mais aussi de sauver, fait de lui un ange à part.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum