Dans le premier verset de la haftara, Hachem déclare : « Le ciel est mon trône et la terre mon marchepied. Quelle est la maison que vous pourriez me bâtir, et quel lieu me servirait-il de résidence ? » (Isaïe 66, 1).
Ce verset, quelque peu sybillin, est commenté comme suit par Radaq (ad loc.) :
Ce que Hachem a voulu dire, c’est que ce n’est pas afin d’y résider ou de consommer les sacrifices qu’Il a ordonné que le Temple soit construit. Ce qu’Il a voulu, c’est que les enfants d’Israël Lui soient fidèles, qu’ils disposent d’un lieu pour L’adorer, pour qu’ils apprennent à leurs cœurs à se débarrasser de leurs mauvaises pensées et à les purifier comme est purifié ce qui est offert sur l’autel.
Et s’ils se conduisent mal et persistent cependant à se présenter dans Sa maison et à Lui présenter des offrandes, ils n’auront fait qu’exciter Sa colère et attenter à Sa majesté, symbolisée par Son trône.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum