« Sara vit le fils de Hagar l’Egyptienne, qu’elle avait engendré à Abraham, se livrer à des railleries (מצחק). Elle dit à Abraham : Renvoie cette servante et son fils ! Car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac » (Berèchith 21, 9 et 10).
Ce mot מצחק a été diversement compris par nos Sages, et Rachi (ad loc.) nous livre certaines de leurs interprétations, dont celles que propose rabbi ‘Aqiba dans la Tossefta (Sota 6) : Ismaël se livrait à l’idolâtrie, à l’adultère et au meurtre.
Rabbi Chim‘on bar Yo‘haï en propose une quatrième : Comment se pourrait-il, proteste-t-il, que des crimes aussi graves aient été commis au foyer de celui au sujet duquel il est écrit : « Car Je l’ai distingué afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de Hachem, en pratiquant la vertu et la justice… » (Berèchith 18, 19) ? !
Si Ismaël a été ainsi rejeté par Sara, explique-t-il, c’est parce que ses « railleries » portaient sur un problème d’héritage. « C’est moi qui suis l’aîné, et je prendrai double part ! » Nous n’en comprenons que mieux la réaction de notre matriarche : « Renvoie cette servante et son fils ! Car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac » (21, 10).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum