De tous nos trois patriarches, seul Jacob a eu de Hachem des visions de nuit. La première fois fut pendant son voyage vers ‘Haran, lorsqu’il eut son rêve de l’échelle, la seconde alors qu’il s’apprêtait à quitter Erets Yisrael pour rejoindre Joseph en Egypte.
Dans les deux cas, Jacob se préparait à partir en exil. Voilà pourquoi, Hachem lui est apparu chaque fois pendant la nuit, comme pour lui annoncer, explique le Méchekh ‘hokhma, que Sa divine présence sera avec lui même dans les ténèbres de l’exil.
Voilà pourquoi aussi c’est Jacob qui a institué la prière de ‘arvith (Berakhoth 26b). Cette prière est celle de la nuit, et donc de toutes les peurs et de toutes les angoisses, comme pour marquer que, même dans les douleurs de l’exil, on peut ressentir la présence de la chekhina.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum