Certains de nos Sages ont fait le lien entre le Chéma, notre prière emblématique. et les 6 villes de refuge...
Le premier verset "Chéma Israel Hachem Elokeinou Hachem E'had" comprend 6 mots qui correspondraient aux 6 villes de refuge. Le reste du premier paragraphe se compose de 42 mots, donnant un total de 42+6 = 48, ce qui correspond à "toutes les villes que vous donnerez aux Lévi, quarante-huit villes..." (Nombres 35:7). "Les villes que vous donnerez, six villes de refuge, seront à vous. Vous donnerez trois villes au passage du Iardèn, et vous donnerez trois villes en terre de Kena‘ân, elles seront des villes de refuge" (Nombres 35:13-14).
Souvent face au danger le Chéma est et a été a travers les temps un refuge pour le peuple juif, c'est Hachem que nous implorons: " Hachem, sauve ! Le roi nous répond au jour de notre cri !" (Téhilim 20:10) La guématria de ce verset des Psaumes équivaut à 1118, la même valeur numérique que "Chéma Israel Hachem Elokeinou Hachem E'had". 1118 'est aussi la somme totale du nom hébreux de chacun des dix doigts de la main avec lesquels nous nous couvrons les yeux lorsque nous récitons ce verset:
J’ajouterai simplement que nous nous couvrons les yeux, lorsque nous récitons le premier verset du Chema’, avec les cinq doigts d’une seule main, et non avec dix.
Oui c'est vrai vous avez raison, 1118, je tiens à corriger est la guématria de la somme totale du nom hébreu de chacun des cinq doigts de la main.
Chalom ou-béra'hot.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum