Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Haftarath parachath Bamidbar – "Je te prendrai pour fia

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Jacques Kohn ZAL
Le rapport de cette haftara (Osée 2, 1 à 22) avec la paracha à laquelle elle est associée est des plus ténus.

On y trouve, dans son premier verset (« Le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne se peut mesurer ni dénombrer »), un lien avec le recensement qui occupe le premier chapitre du livre de Bamidbar.

On peut y déceler également un dénominateur commun entre le « désert », mot qui a donné son nom au quatrième livre du Pentateuque et à notre paracha, d’une part, et le verset 2, 16 : « C’est pourquoi, voici, Je l’attirerai, et Je la mènerai dans le “désert”, et je parlerai à son cœur », d’autre part.

Et pourtant ce même désert, appelé ici « vallée d’Akhor » (« vallée sinistre » – 2, 17), peut devenir le point de départ d’une « porte de l’espérance » (péta‘h tiqwa).

Aussi bien, cette même haftara contient deux versets qui en forment la conclusion et qui annoncent cet heureux lendemain : « Je te prendrai pour fiancée à Moi pour toujours ; Je te prendrai pour fiancée à Moi en justice, et en jugement, et en bonté, et en miséricorde ; Je te prendrai pour fiancée à Moi en vérité ; et tu connaîtras Hachem » (2, 21 et 22).

Les hommes ont pour habitude, lorsqu’ils achèvent la pose de leurs tefiline, de s’entourer trois fois le médius de la lanière de celle de la main (tefiline chel yad) en récitant ces trois versets.

Ce geste n’est pas sans rappeler la remise de la bague lors de la cérémonie du mariage, comme si c’était ici Hachem qui remettait une triple bague de fiançailles à sa promise, le peuple d’Israël.
fredj
Chalom cher M. Kohn,

Peut-on alors dire que le fait d'enrouler trois fois la lanière des tefiline autour du medius, rappelle la triple alliance contractée par Hachem avec Avraham, Ytzhak et Yaâkov ?
Jacques Kohn ZAL
Pourquoi pas ?

Radaq considère cependant (ad Osée 2, 21) que les trois enroulements symbolisent les trois exils (Egypte, Babylone et exil actuel).

Pour le Maharal (Nétsa‘h Yisraël 47), ils représentent les trois caractéristiques du lien qui unira les enfants d’Israël à Hachem dans les temps futurs : il sera pérenne, il inclura toutes les middoth divines, et il sera complet.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent