Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L'actualité brûlante des Parachioth

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
uzan sarah
Messages: 11
voici ma question qui est peut-être bien naïve:

pourquoi parler toujours de nos parachiot à l'imparfait?

il me semble que la cruauté de PARO et sa façon d'instaurer l'esclavage des bnei ISRAEL, de développer la haine des non-juifs à notre égard n'a rien à envier à la propagande de GOEBBELS ni à la façon dont l'AFP ou d'autres développent le climat d'antisétimisme qui peut, D. préserve, servir à nouveau d'éxutoire politique en cas de crise; tous ces évènements n'ont rien de surprenants à la lumière de nos parachiot; nous ne sommes pas sortis de MISTRAÏM !!

Non, chaque jour, à chaque moment de notre vie, nous sortons de cette atroce esclavage et des ténèbres, HACHEM nous Donne chaque minute le choix: entrer oui ou non dans la MER ROUGE ou retourner dans la touma si "confortable" du matérialisme qui nous influence tous.

Nous sommes chaque semaine interpellés au plus profond de notre néchama: que faire pour simplement être digne d'être juif ?...et notre Paracha nous répond, HACHEM nous y indique la vraie nature de notre présent, ce qu'IL attend de nous.

Et cette semaine, comme à chaque instant,il faut faire le grand saut: avoir émouna, même si elle peut sembler à certains "exagérée" !...

cela pour mériter que YAM SOUF se coupe en deux, pour vivre la joie fantastique de notre liberté et de notre choix: l'Alliance avec HACHEM Qui nous Choisit certes, mais que nous acceptons en permanence. C'est un parti pris qui tisse notre vie.

la CHIRA me paraît, du reste être une préfiguration de POURIM.

nos parachiot ne sont pas, D. préserve, des évènements extraordinaires qu'ont vécu nos ancêtres ! j'ai même peur que cela soit parfois de "belles narrations", celles sur lesquelles nous faisons ,par tradition, un dracha par-ci par-là.

Est-ce que cela ne marcherait-il pas un peu sur la tête ???

madame sarah uzan
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est une vérité affirmée dans divers textes talmudiques et midrachiques : Hachem, avant de créer le monde, a consulté la Tora de la même façon qu’un architecte, avant d’entreprendre l’édification d’une maison, consulte le plan qu’il a dressé (voir notamment Berèchith rabba 1, 1 ; Rabbeinou Be‘hayé ad Devarim 5, 26).

Il s’ensuit que la Tora n’est pas seulement constituée par une relation des divers événements qui ont concouru à l’engendrement du peuple juif. Elle est également, et ce à tous les niveaux, la préfiguration de tous les événements qui ont marqué, qui marquent et qui marqueront notre histoire.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum